BUT specialite techniques de commercialisation parcours marketing digital- e-business et entrepreneuriat
Formasup - CFA du supérieur
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service:
de l'étude d'un marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation clients.
le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif, il couvre les secteurs d'activité en lien avec les métiers de la vente, du marteking et de la communication.
de l'étude d'un marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation clients.
le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif, il couvre les secteurs d'activité en lien avec les métiers de la vente, du marteking et de la communication.
Programme
RNCP35354BC01 - Conduire les actions marketing
Liste de compétencesModalités d'évaluation-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
-Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre. Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d'équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35354BC02 - Vendre une offre commerciale
Liste de compétencesModalités d'évaluation -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
-Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l'offre en termes d'avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d'achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d'argumentation...) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l'entreprise
-Identifier les techniques d'achat employées par un acheteur professionnel
-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré
Liste de compétencesModalités d'évaluation-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
-Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre. Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d'équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35354BC02 - Vendre une offre commerciale
Liste de compétencesModalités d'évaluation -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
-Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l'offre en termes d'avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d'achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d'argumentation...) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l'entreprise
-Identifier les techniques d'achat employées par un acheteur professionnel
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-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré
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