BUT specialite genie biologique parcours sciences de l-environnement et ecotechnologies

Université Jean Monnet

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Saint-Étienne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

  • En respectant la réglementation

  • En assurant la traçabilité

  • En adoptant une démarche de validation de résultats

  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

Expérimenter dans le génie Biologique :


  • En adoptant une démarche éthique

  • En prenant en compte les enjeux sociétaux

  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.


Gérer les milieux naturels et anthropisés :

  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur

  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes

  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes

  • En adoptant une communication appropriée


Traiter les pollutions :

  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement

  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement

  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions

  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions


Déployer l'économie circulaire :

  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique

  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique

  • En partageant les informations avec divers publics

  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire
Programme
Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation

Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité

Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats

Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable

Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l'évolution des techniques et des réglementations

Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux

Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l'évolution des techniques et des réglementations

Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles

Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité

Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions

Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou filières

Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales

Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Conseiller le secteur agricole : En s'adaptant aux ressources et potentiels « locaux »

Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Conseiller le secteur agricole : : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire

Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles

Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux

Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page