BUT specialite genie biologique parcours sciences de l-environnement et ecotechnologies
Université Jean Monnet
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
Expérimenter dans le génie Biologique :
Gérer les milieux naturels et anthropisés :
Traiter les pollutions :
Déployer l'économie circulaire :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Gérer les milieux naturels et anthropisés :
- En respectant les normes et les réglementation en vigueur
- En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
- En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
- En adoptant une communication appropriée
Traiter les pollutions :
- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
- En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
- En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
- En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions
Déployer l'économie circulaire :
- En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
- En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
- En partageant les informations avec divers publics
- En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire
Programme
Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l'évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l'évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou filières
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Conseiller le secteur agricole : En s'adaptant aux ressources et potentiels « locaux »
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Conseiller le secteur agricole : : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l'évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l'évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou filières
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Conseiller le secteur agricole : En s'adaptant aux ressources et potentiels « locaux »
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Conseiller le secteur agricole : : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente
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