BTS tourisme

CIPECMA & CFA DU CIPECMA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - Châtelaillon-Plage
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Vous souhaitez devenir conseiller voyages, Agent d'escale, ou animateur dans le tourisme ? Le BTS Tourisme peut vous y conduire !

Cette formation de niveau Bac+2 en alternance vous donnera les compétences nécessaire pour accueillir, conseiller, informer les clients français et étrangers sur des prestations touristiques diverses.
Programme
Gestion de la relation clientèle touristique :
- Organiser l'espace client.
- Accueillir le client.
- Pratiquer une écoute active du client.
- Caractériser la demande du client.
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés.
- Proposer une prestation touristique adaptée.
- Finaliser la vente.
- Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente.
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue.
- Prendre en charge un groupe de touristes.

Élaboration d'une prestation touristique:
- Établir les liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l'activité touristique.
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme.
- Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée.
- Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée.
- Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique.
- Identifier les caractéristiques de l'offre et la demande.
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires.
- Assembler les composantes de la prestation.
- Négocier les composantes de la prestation.
- Déterminer le coût de revient de la prestation.
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale.
- Rédiger l'offre.
- Choisir des réseaux de distribution adaptés.
- Sélectionner des supports de communication adaptés.
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.

Gestion de l'information touristique:
- Assurer une veille informationnelle.
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement.
- Mettre à jour les bases d'information.
- Produire de l'information utile à la décision.
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible.
- Archiver l'information.
- Participer à la sécurisation du système d'information touristique.

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