BTS metiers de la mode - chaussure et maroquinerie

GIP Auvergne

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Saint-Éloy-les-Mines
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le technicien supérieur en chaussure et maroquinerie intervient à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles. Dans la phase de conception, il participe à la mise au point des produits avant le lancement de la production proprement dite.
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante anglais, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • environnement économique et juridique de l'entreprise : l'entreprise dans son environnement et son marché, logistique et approvisionnement, politique sociale et financière de l'entreprise;

  • définition technique des produits : concept de mode, analyse technique des produits;

  • exploitation d'un logiciel de CAO : fonctionnalités du logiciel, exploitation d'un logiciel 3D;

  • construction de produits en chaussure et maroquinerie : conception de modèles, contrôle de graduation;

  • étude des solutions constructives : technologie des matériaux, utilisation des matériels, placements et découpe, etc;

  • définition technique du produit : représentation graphique, documentation technique, calcul du prix de revient, etc;

  • qualité et contrôle : conformité du produit, gestion de la qualité;

  • protection de l'environnement et risques industriels : développement durable, protection des personnes;

  • mise en place et suivi de la production : calcul du temps de fabrication, production et suivi;

  • communication : communiquer au sein d'un équipe, argumentation, dossiers bilingues;

  • design et arts appliqués : axes créatifs, élaboration d'un produit, technique d'expression, image publicitaire de mode;

  • histoire du costume et de la mode : accessoire de mode, techniques de fabrication, mode vestimentaire, créateurs contemporains.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de formation pendant 6 semaines.

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