BTS MCO Management Commercial Operationnel

CLIP SAINTES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - Saintes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
• Répondre aux exigences du référentiel Éducation Nationale 

• Prendre en totalité ou en partie la responsabilité d'une unité commerciale. 
Programme
CULTURE GENERALE EXPRESSION
L'objectif est de vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité
Communication orale et écrite—S'informer, se documenter—Appréhender un message—Réaliser un message— Apprécier un message ou une situation

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE MANAGERIALE
Economie : les fonctions économiques, le financement de l'économie, la régulation, les relations économiques internationales, mondialisation
Droit : cadres juridiques, droit et activité commerciale, la relation de travail, entreprise et consommateurs, relations interentreprises
Management : les fondements du management, conceptions d'entreprises, information et prise de décision, les différentes activités de l'entreprise, la démarche stratégique, l'éthique

LANGUE VIVANTE : Anglais
L'objectif est d'évaluer : La compréhension orale d'informations à caractère professionnel et l'expression orale

Informatique commerciale :

Bloc 1 : DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
Assurer la veille informationnelle et réaliser des études commerciales : collecte analyse et exploitation de l'information commerciale
Vendre : accueillir, découvrir, conseiller et proposer des produits et/ou services aux clients
Entretenir la relation client : suivre, fidéliser et développer la clientèle

Bloc 2 : ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
Elaborer et adapter le contenu de l'offre de produits et/ou de services
Organiser l'espace commercial : agencement, maintien d'un espace attractif et fonctionnel
Développer les performances de l'espace : mise en valeur de l'offre/ organisation de promotions et animations commerciales
Concevoir et mettre en place la communication commerciale : ILV/PLV/médias/hors-médias.
Evaluer l'action commerciale

Bloc 3 : GESTION OPERATIONNELLE
Gérer les opérations courantes : fixation d'objectifs commerciaux/gestion des approvisionnements et suivi des achats/suivi des règlements/
Prévoir et budgétiser l'activité : Elaboration des budgets/gestion des risques liés à l'activité commerciale/Participation aux décisions d'investissements
Analyser les performances et mise en œuvre du reporting

Bloc 4 : MANAGER L'EQUIPE COMMERCIALE
Organiser le travail de l'équipe : évaluation des besoins en personnel/répartition des tâches/réalisations des planning/
Recruter, former et animer son équipe de collaborateurs
Evaluer les performances individuelles et collectives de l'équipe commerciale
Les risques professionnels et la gestion de conflits

MISSIONS COMPLEMENTAIRES (uniquement en apprentissage)
Soutien pédagogique individualisé: Cours /exercices/ aide aux dossiers professionnels/...
Ateliers professionnels : aide à la recherche d'emplois/aide à la conception du CV et de la lettre de motivation/Connaissance du bassin d'emplois/...
Connaissance institutionnelles : Discrimination/organismes d'état/...

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