BTS gestion de la PME
Diderot education
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette action de formation permet d'obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Gestion de la PME, Code NSF 314, enregistré au RNCP publié au JO le 11/12/2023.
Cette certification donne accès à la profession d' Assistant de direction, Collaborateur, Secrétaire de direction, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d'activité (= Débouchés).
Compétences attestées :
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres ;
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés) ;
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ;
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs ;
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs ;
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales ;
- Conduire une veille ;
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet » ;
- Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices ;
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie ;
- Gérer des risques identifiés dans la PME ;
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME ;
- Assurer le suivi administratif du personnel ;
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments ;
- Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines ;
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise ;
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME ;
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME ;
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle ;
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME ;
- Analyser l'activité de la PME ;
- Produire et analyser des informations de nature financière ;
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière ;
- Concevoir et analyser un tableau de bord ;
- Appréhender et réaliser un message écrit ;
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec
Cette certification donne accès à la profession d' Assistant de direction, Collaborateur, Secrétaire de direction, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d'activité (= Débouchés).
Compétences attestées :
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres ;
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés) ;
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ;
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs ;
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs ;
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales ;
- Conduire une veille ;
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet » ;
- Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices ;
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie ;
- Gérer des risques identifiés dans la PME ;
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME ;
- Assurer le suivi administratif du personnel ;
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments ;
- Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines ;
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise ;
- Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME ;
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME ;
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle ;
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME ;
- Analyser l'activité de la PME ;
- Produire et analyser des informations de nature financière ;
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière ;
- Concevoir et analyser un tableau de bord ;
- Appréhender et réaliser un message écrit ;
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec
Programme
En première année :
- Culture générale et expression - 60 heures
- Langue vivante étrangère 1 - 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale - 120 heures
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME - 150 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME - 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée - 45 heures
- Communication - 90 heures
- Atelier de professionnalisation - 120 heures
En deuxième année :
- Culture générale et expression - 60 heures
- Langue vivante étrangère 1 - 90 heures
- Culture économique, juridique et managériale - 120 heures
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME - 30 heures
- Participer à la gestion des risques de la PME - 105 heures
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME - 90 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME - 150 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée - 45 heures
- Communication - 30 heures
- Atelier de professionnalisation - 90 heures
- Culture générale et expression - 60 heures
- Langue vivante étrangère 1 - 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale - 120 heures
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME - 150 heures
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME - 120 heures
- Culture économique, juridique et managériale appliquée - 45 heures
- Communication - 90 heures
- Atelier de professionnalisation - 120 heures
En deuxième année :
- Culture générale et expression - 60 heures
- Langue vivante étrangère 1 - 90 heures
- Culture économique, juridique et managériale - 120 heures
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME - 30 heures
- Participer à la gestion des risques de la PME - 105 heures
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME - 90 heures
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- Communication - 30 heures
- Atelier de professionnalisation - 90 heures
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