BTS gestion de la PME
Silvya Terrade Dunkerque
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
- Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Programme
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
Organisation de la prospection
Détection, analyse et suivi des appels d'offres
Communication avec les acteurs internes, les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
Caractérisation du système d'information
Évaluation des besoins d'information
Collecte et contrôle des informations
Structuration des informations
Classement et archivage
Participation à l'évolution du système d'information
PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES
Mise en place d'une veille
Qualification de l'information
Mise en évidence de risques éventuels
Alerte des responsables de la PME
Synthèse et diffusion de l'information
Mise à jour des pratiques et des procédures
MATIÈRES GÉNÉRALES
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analyser des situations de l'entreprise
Exploiter une base documentaire
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
L'individu au travail, les structures et les organisations, le contrat, entreprendre et diriger
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des formalités, procédures d'embauche et de départ
Organisation et suivi des dossiers du personnel
Gestion du temps de travail, des absences et des congés
Préparation et contrôle des éléments de la paie
Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l'entreprise
Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l'administration
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension écrite et orale, production écrite en relation avec l'activité professionnelle.
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
Organisation de la prospection
Détection, analyse et suivi des appels d'offres
Communication avec les acteurs internes, les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
Caractérisation du système d'information
Évaluation des besoins d'information
Collecte et contrôle des informations
Structuration des informations
Classement et archivage
Participation à l'évolution du système d'information
PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES
Mise en place d'une veille
Qualification de l'information
Mise en évidence de risques éventuels
Alerte des responsables de la PME
Synthèse et diffusion de l'information
Mise à jour des pratiques et des procédures
MATIÈRES GÉNÉRALES
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analyser des situations de l'entreprise
Exploiter une base documentaire
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
L'individu au travail, les structures et les organisations, le contrat, entreprendre et diriger
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des formalités, procédures d'embauche et de départ
Organisation et suivi des dossiers du personnel
Gestion du temps de travail, des absences et des congés
Préparation et contrôle des éléments de la paie
Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l'entreprise
Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l'administration
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension écrite et orale, production écrite en relation avec l'activité professionnelle.
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