BPJEPS specialite animateur mention education a l-environnement vers un developpement durable - 18 mois -en apprentissage
EPLEFPA de Sées - Campus Terre et Avenir
Non finançable CPF
Etudiant
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'EEDD
UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ de l'EEDD
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'EEDD
UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ de l'EEDD
Programme
Maitriser les outils bureautiques :
Traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, logiciels photos
Pratiquer un usage responsable du numérique :
Enjeux du numérique, protection et gestion de l'ordinateur, protection et gestion des données personnelles, médias et réseaux sociaux, outils dématérialisés, création de site internet
Connaître les caractéristiques des publics :
Courants de pensées, les grands pédagogues, les cadres d'intervention, classification des publics, comportement de l'individu, neuroéducation et modes d'apprentissage, public porteur de handicap
Gérer le groupe: Responsabilités de l'animateur, réglementation de groupe en ACM, sécurité des sorties natures, dimension individuelle et collective, gestion de conflits, aide Sociale à l'Enfance
Concevoir et conduire des actions d'EEDD - Pratiquer une pédagogie cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Composantes de l'animation, méthodologie de conception de l'animation, valeurs et éthique de l'animateur, objectifs et évaluation, représentations initiales, approches pédagogiques en EEDD, posture de l'animateur, conception d'outils pédagogiques
Concevoir et conduire des projets d'animation en EEDD - Adopter une démarche cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Typologie et niveau de projet, méthodologie de projet, comptabilité, méthodes pédagogiques en EEDD, démarches de co-construction et techniques participatives
Etudier et analyser son environnement - Prendre en compte les dynamiques du territoire :Concepts liés à l'EEDD, historique de l'EEDD, Organisation administrative, historique et dates clés en environnement, outils de gestion et protection de la nature, les réseaux, collectifs et dispositifs en EEDD
Mobiliser les connaissances techniques de l'EEDD :
Comprendre les enjeux liés aux thématiques spécifiques de l'EEDDBiologie et écologie (l'organisation du vivant, la matière et les différents cycles de matière (notions de physique-chimie), fonctionnement des êtres vivants, classification du vivant, biologie des espèces, le fonctionnement des écosystèmes, la diversité génétique...
Semaines thématiques : Cycle de l'eau, bocage, déchets, zones humides, biodiversité (x2), géologie, démarches participatives, ville et écocitoyenneté, énergies, littoral, forêt, jardin, agriculture
Adopter une démarche de formation :
Immersion dans la formation, découverte des acteurs de la formation et du champ de l'EEDD, attendus et certification, évaluation de la formation
Traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, logiciels photos
Pratiquer un usage responsable du numérique :
Enjeux du numérique, protection et gestion de l'ordinateur, protection et gestion des données personnelles, médias et réseaux sociaux, outils dématérialisés, création de site internet
Connaître les caractéristiques des publics :
Courants de pensées, les grands pédagogues, les cadres d'intervention, classification des publics, comportement de l'individu, neuroéducation et modes d'apprentissage, public porteur de handicap
Gérer le groupe: Responsabilités de l'animateur, réglementation de groupe en ACM, sécurité des sorties natures, dimension individuelle et collective, gestion de conflits, aide Sociale à l'Enfance
Concevoir et conduire des actions d'EEDD - Pratiquer une pédagogie cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Composantes de l'animation, méthodologie de conception de l'animation, valeurs et éthique de l'animateur, objectifs et évaluation, représentations initiales, approches pédagogiques en EEDD, posture de l'animateur, conception d'outils pédagogiques
Concevoir et conduire des projets d'animation en EEDD - Adopter une démarche cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Typologie et niveau de projet, méthodologie de projet, comptabilité, méthodes pédagogiques en EEDD, démarches de co-construction et techniques participatives
Etudier et analyser son environnement - Prendre en compte les dynamiques du territoire :Concepts liés à l'EEDD, historique de l'EEDD, Organisation administrative, historique et dates clés en environnement, outils de gestion et protection de la nature, les réseaux, collectifs et dispositifs en EEDD
Mobiliser les connaissances techniques de l'EEDD :
Comprendre les enjeux liés aux thématiques spécifiques de l'EEDDBiologie et écologie (l'organisation du vivant, la matière et les différents cycles de matière (notions de physique-chimie), fonctionnement des êtres vivants, classification du vivant, biologie des espèces, le fonctionnement des écosystèmes, la diversité génétique...
Semaines thématiques : Cycle de l'eau, bocage, déchets, zones humides, biodiversité (x2), géologie, démarches participatives, ville et écocitoyenneté, énergies, littoral, forêt, jardin, agriculture
Adopter une démarche de formation :
Immersion dans la formation, découverte des acteurs de la formation et du champ de l'EEDD, attendus et certification, évaluation de la formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation RSE : Dynamiser et structurer votre démarche - 1 jour
LYON 7E

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Innov'Alliance
Manager la Durabilité en Entreprise
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
EcoLearn
Master Class Direction Durable
PARIS 11E

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
EcoLearn
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Environnement CPF
Environnement en Ligne
Developpement durable
Developpement durable CPF
Developpement durable en Ligne
Jardinier paysagiste
Jardinage
Ecologie
Energies renouvelables
Chimie
Eolienne
Urbanisme
Nature
Matelot
Biologie
Developpement durable Alfortville
Developpement durable Antony
Developpement durable Argenteuil
Developpement durable Asnières-sur-Seine
Developpement durable Athis-Mons
Developpement durable Aubervilliers
Developpement durable Aulnay-sous-Bois
Developpement durable Bagneux
Developpement durable Bagnolet
Developpement durable Bezons