BPJEPS Activites Aquatiques et de la Natation
CDOS47
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Exercer en autonomie son activité professionnelle d'éducateur sportif en activités aquatiques de la natation
Organiser les activités aquatiques et de la natation en prenant compte caractéristiques son public sa structure Respecter la réglementation.
Assurer la sécurité des tiers et des publics.
Organiser les activités aquatiques et de la natation en prenant compte caractéristiques son public sa structure Respecter la réglementation.
Assurer la sécurité des tiers et des publics.
Programme
UNITE CAPITALISABLE 1
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1-1-1 Adapter sa communication aux différents publics
1-1-2 Produire des écrits professionnels
1-1-3 Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche
d'éducation à la citoyenneté
1-2-1 Repérer les attentes et les besoins des différents publics
1-2-2 Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
1-2-3Garantir l'intégrité physique et morale des publics
OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d'une structure
1-3-1 Se situer dans la structure
1-3-2 Situer la structure dans les différents types d'environnement
1-3-3 Participer à la vie de la structure
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA
STRUCTURE
OI 2-1 Concevoir un projet d'animation
2-1-1Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
2-1-2 Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
2-1-3 Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
OI 2-2 Conduire un projet d'animation
2-2-1 Planifier les étapes de réalisation
2-2-2 Animer une équipe dans le cadre du projet
2-2-3 Procéder aux régulations nécessaires
OI 2-3 Evaluer un projet d'animation
2-3-1 Utiliser les outils d'évaluation adaptés
2-3-2 Produire un bilan
2-3-3 Identifier des perspectives d'évolution
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP
DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
OI 3-1 concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation.
3-1-1 mobiliser les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation et
notamment les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de la découverte, de l'initiation, des
apprentissages pluridisciplinaires, de l'apprentissage de la natation
3-1-2 fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation
3-1-3 organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public
OI 3-2 conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation
3-2-1 programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
3-2-2 mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
3-2-3 adapter ses actions d'enseignement de l'ensemble des différentes nages codifiées
OI 3-3 évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation
3-3-1 construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
3-3-2 évaluer son action
3-3-3 évaluer la progression des pratiquants
UNITE CAPITALISABLE 4
UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR
METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE, UN
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1-1-1 Adapter sa communication aux différents publics
1-1-2 Produire des écrits professionnels
1-1-3 Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche
d'éducation à la citoyenneté
1-2-1 Repérer les attentes et les besoins des différents publics
1-2-2 Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
1-2-3Garantir l'intégrité physique et morale des publics
OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d'une structure
1-3-1 Se situer dans la structure
1-3-2 Situer la structure dans les différents types d'environnement
1-3-3 Participer à la vie de la structure
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA
STRUCTURE
OI 2-1 Concevoir un projet d'animation
2-1-1Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
2-1-2 Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
2-1-3 Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
OI 2-2 Conduire un projet d'animation
2-2-1 Planifier les étapes de réalisation
2-2-2 Animer une équipe dans le cadre du projet
2-2-3 Procéder aux régulations nécessaires
OI 2-3 Evaluer un projet d'animation
2-3-1 Utiliser les outils d'évaluation adaptés
2-3-2 Produire un bilan
2-3-3 Identifier des perspectives d'évolution
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP
DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
OI 3-1 concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation.
3-1-1 mobiliser les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation et
notamment les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de la découverte, de l'initiation, des
apprentissages pluridisciplinaires, de l'apprentissage de la natation
3-1-2 fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation
3-1-3 organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public
OI 3-2 conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation
3-2-1 programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
3-2-2 mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
3-2-3 adapter ses actions d'enseignement de l'ensemble des différentes nages codifiées
OI 3-3 évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation
3-3-1 construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
3-3-2 évaluer son action
3-3-3 évaluer la progression des pratiquants
UNITE CAPITALISABLE 4
UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR
METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE, UN
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