Bilan de Competences - Module court

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Objectifs

  • S'approprier une méthodologie innovante de réflexion sur son projet personnel

  • Clarifier ses objectifs personnels pour développer son projet

  • Développer sa connaissance de soi : quelles sont mes motivations, mes valeurs, mes talents, mes aptitudes ?

  • Développer sa compréhension du monde : à quels enjeux, quels besoins je souhaite répondre ?

  • Définir un projet professionnel qui a du sens

  • Définir un plan d'action pour le mettre en œuvre (étapes, compétences à développer…)
Programme

La phase préliminaire (1h)

Cette phase a pour objectif de créer la relation de confiance, indispensable pour que le bilan soit un temps de prise de recul pour le bénéficiaire, qu'il puisse se livrer et se permettre d'ouvrir le champ des possibles. Elle se découpe de la manière suivante :

•   Prise de connaissance entre l'accompagnateur et le candidat 

• Cadrage de l'accompagnement :

o Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

o Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

o Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

La phase d'Investigation (10h)
2.1. Le bilan (4h00)

Cette phase s'articule autour d'entretiens individuels de 2 heures qui permettent d'explorer les différentes facettes de la carrière professionnelle de la personne, mais aussi sa manière d'être et ses valeurs. Dans l'échange en face-à-face, l'effet miroir amène la personne à prendre conscience de toutes ses manières d'aborder le travail, de ses cadres de référencements sur sa culture travail. Elle permet néanmoins d'aborder :

• Les motivations, les sources de plaisir et ce qui anime le candidat,

• Pointer ses forces pour mettre en avant ses qualités :

o Ses compétences, ses aptitudes, ses talents, ses ressources

o Son mode de fonctionnement

o Découverte des activités sur lesquelles le candidat peut s'épanouir et celles qui sont en accord avec ses besoins et sa valeur travail.
2.2. La construction (4h00)

Cette phase alterne les entretiens individuels et les séances de travail personnel. Elle a pour but d'identifier le potentiel et d'ouvrir des perspectives, de faire émerger des prédispositions à des fonctions, à des métiers nouveaux ou encore de valider un projet. Pour ceux qui n'ont pas de projet précis, cette phase de découverte va, à un moment donné, ouvrir des voies et en fermer d'autres. Elle se découpe de la façon suivante :

• Envisager les secteurs / métiers correspondant aux sources d'épanouissement du candidat c'est-à-dire :

•  Identifier les compétences et aptitudes à développer : questionnement sur des besoins de formation complémentaire.

•    Vérifier la faisabilité du ou des projet(s) en le(s) confrontant(s) à l'environnement socio-professionnel (recherches auprès de branches professionnelles, investigations sur sites spécialisés, rencontres de professionnels par exemple)

• Analyser les freins et les pistes de déclenchement du changement.

La phase de conclusion (2h00)

Tout au long de cette phase, les entretiens individuels sont l'occasion d'avancer dans la hiérarchisation des projets, la création des outils et la levée des freins éventuels détectés en cours d'accompagnement. 


 
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