BILAN DE COMPETENCES
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Objectifs
Phase préliminaire :
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Phase d'investigation :
a) Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :
– Analyse du parcours personnel et professionnel,
– Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité,
– Réflexion autour des équilibres de vie.b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
– Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
– Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
– Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusions :
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d'entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l'aide des books (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Phase d'investigation :
a) Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :
– Analyse du parcours personnel et professionnel,
– Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité,
– Réflexion autour des équilibres de vie.b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
– Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
– Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
– Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusions :
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d'entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l'aide des books (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Programme
Phase préliminaire :
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Phase d'investigation :
a) Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :
– Analyse du parcours personnel et professionnel,
– Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité,
– Réflexion autour des équilibres de vie.b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
– Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
– Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
– Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusions :
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d'entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l'aide des books (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
[2] Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Phase d'investigation :
a) Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :
– Analyse du parcours personnel et professionnel,
– Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité,
– Réflexion autour des équilibres de vie.b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
– Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
– Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
– Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusions :
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d'entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l'aide des books (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
[2] Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.
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