Baccalaureat Professionnel - Metiers du commerce et de la vente - Option A
AFA ALTERN'EMPLOI ARRAS
Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente en alternance vous permettra d'acquérir des notions et des compétences non négligeables, pour vous former directement à entrer dans la vie active. Ce cursus a pour mission de vous former à devenir un vendeur professionnel, dont les missions principales sont de conseiller et mettre à disposition des produits répondant à la demande des clients.
Les compétences acquises au fur et à mesure de la formation sont l'animation commerciale, la gestion de produits/commerciale, ainsi que la vente. À la fin de ce cursus en alternance, vous saurez agencer et gérer une unité commerciale dans le but de seconder le responsable commercial. La gestion commerciale et l'approvisionnement n'auront plus de secret pour vous. En totale autonomie, vous saurez gérer un entretien de vente du début à la fin, participer à l'approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale. L'objectif est de donner les compétences nécessaires en vente, centrées sur la relation client et la relation commerciale. Vous êtes curieux ? Vous aimez le contact avec la clientèle ? Vous avez le goût du challenge et le sens des responsabilités ? Vous êtes doté d'un esprit d'analyse ? Si vous possédez toutes ces qualités (et plus encore), cette formation en alternance est faite pour vous !
- Français
Acquérir les compétences suivantes avec l'étude de différents sujets: entrer dans l'échange oral, entrer dans l'échange écrit, devenir un lecteur compétent et critique, confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
120 heures de cours
Coefficient 2,5
Épreuve écrite 3h
- Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l'exécution de la vente
160 heures
Coefficient 3
Épreuve orale 30 minutes
- Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
Traiter les retours et les réclamations du client
S'assurer de la satisfaction du client
160 heures
Coefficient 2
Épreuve orale 30 minutes
- Economie - Droit
Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle.
Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.
48 heures
Coefficient 1
Épreuve écrite 2h
- Fidéliser et développer le relation client
Traiter et exploiter l'information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Evaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation clientèle
160 heures
Coefficient 3
Épreuve orale 40 minutes
- Anglais LV1
Compétences de niveau B1
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
80 heures
Coefficient 2
Épreuve orale 10 minutes
Épreuve écrite 1h
- Prévention santé environnement
Conduire une démarche d'analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, pas l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
56 heures
Coefficient 1
Épreuve écrite 2 h
- Espagnol LV2
Compétences de niveau A2
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
Dans
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation