Bac pro metiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l-espace commercial
Sud Formation Conseil
Les objectifs du bac pro métiers du commerce et de la vente sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À
la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne
se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé
commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique
ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les
produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il
exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au
sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à
l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique
de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de
fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la
satisfaction. - Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion
commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le
réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les
paiements. - Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement
du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de
sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité. - Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication
orale professionnelle : techniques de communication et situations de
conflit face au client et au sein de l'équipe. - Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies
de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la
transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion
commerciale et de la relation client.
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