Bac pro metiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l-espace commercial

Sud Formation Conseil

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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  • 30 - Nîmes
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  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
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  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Les objectifs du bac pro métiers du commerce et de la vente sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À
la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne
se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé
commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique
ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les
produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il
exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au
sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à
l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale


Programme

Enseignements professionnels

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique
    de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de
    fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la
    satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion
    commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le
    réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les
    paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement
    du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de
    sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication
    orale professionnelle : techniques de communication et situations de
    conflit face au client et au sein de l'équipe.
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies
    de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la
    transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion
    commerciale et de la relation client.

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