Bac pro metiers du commerce et de la vente option A
MFR de Saint Germain Lespinasse
Non finançable CPF
Etudiant
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif général du Bac Pro est d'être capable de:
Acquérir une expérience professionnelle et de favoriser l'insertion sur le marché du travail.
Découvrir les métiers de la filière commerce et de la relation client.
Développer des compétences de gestion, d'animation et de vente dans un secteur qui recrute.
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, sont de donner des compétences centrées sur la prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.
Acquérir une expérience professionnelle et de favoriser l'insertion sur le marché du travail.
Découvrir les métiers de la filière commerce et de la relation client.
Développer des compétences de gestion, d'animation et de vente dans un secteur qui recrute.
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, sont de donner des compétences centrées sur la prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.
Programme
La pédagogie à la MFR / CFA est basée sur l'alternance pratique/théorie.
Elle intègre des temps de professionnalisation et privilégie la mise en place d'actions collectives en partenariat avec des entreprises ou des associations : études, prospections, négociations, animations, gestion commerciale, développement…
Le contenu de la formation est le suivant:
624 H de matières professionnelles: Conseiller et vendre, Suivre les ventes, Fidéliser la clientèle et développer la relation client,Option A: Animation et gestion de l'espace commercial Option B: Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
290 H Français, Histoire géographie Education civique
141H Mathématiques
344 H Anglais / Espagnol
79 H Arts Appliqués
178 H EPS
69 H PSE
38 H Chef d'oeuvre
197 H Gestion de l'alternance
Validation de l'examen:
En CCF : contrôles en cours de formation à la MFR
En entreprise : validation des compétences acquises par le tuteur
En centre d'examen : épreuves ponctuelles terminales écrites à la fin de la formation
La MFR assure un accompagnement du jeune avec entrainement aux oraux et révisions en vue des épreuves écrites.
Elle intègre des temps de professionnalisation et privilégie la mise en place d'actions collectives en partenariat avec des entreprises ou des associations : études, prospections, négociations, animations, gestion commerciale, développement…
Le contenu de la formation est le suivant:
624 H de matières professionnelles: Conseiller et vendre, Suivre les ventes, Fidéliser la clientèle et développer la relation client,Option A: Animation et gestion de l'espace commercial Option B: Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
290 H Français, Histoire géographie Education civique
141H Mathématiques
344 H Anglais / Espagnol
79 H Arts Appliqués
178 H EPS
69 H PSE
38 H Chef d'oeuvre
197 H Gestion de l'alternance
Validation de l'examen:
En CCF : contrôles en cours de formation à la MFR
En entreprise : validation des compétences acquises par le tuteur
En centre d'examen : épreuves ponctuelles terminales écrites à la fin de la formation
La MFR assure un accompagnement du jeune avec entrainement aux oraux et révisions en vue des épreuves écrites.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC) - CAP Vente
À DISTANCE
Finançable CPF
2097 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Espace Concours
Conseiller de Vente
QUIMPER, BREST
Finançable CPF
5639 €
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Initiatives FORMATION
Vente en boutique - Développer les relations et les ventes en magasin - Accompagnement individuel
À DISTANCE
Finançable CPF
1950 €
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Inéa Conseil
Manager d'Unité Marchande
QUIMPER, BREST
Finançable CPF
4981 €
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Initiatives FORMATION
Recevoir, traiter et suivre des commandes
À DISTANCE
Finançable CPF
1090 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
STUDI
Merchandising : optimiser la présentation des produits
À DISTANCE
Finançable CPF
1090 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
STUDI
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Responsable rayon
Responsable rayon CPF
Responsable rayon en Ligne
Vendeur
Responsable de magasin
Commerciale
Conseiller commercial
Charge de clientele
Service client
Salesforce
Attache commercial
Crm
Relation client
Responsable rayon Bar-le-Duc
Responsable de magasin Bar-le-Duc
Vendeur Bar-le-Duc
Vendeur Châlons-en-Champagne
Responsable de magasin Châlons-en-Champagne
Responsable rayon Châlons-en-Champagne
Responsable rayon Charleville
Responsable de magasin Charleville
Vendeur Charleville
Vendeur Chaumont