Bac pro Metiers du commerce et de la vente
CFB
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Programme
U2
Animer et gérer l'espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle
U31
Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l'exécution de la vente
U32
Suivre les ventes
Assurer le suivi d la commande du produit et ou du service
Mettre en oeuvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S'assurer de la satisfaction du client
U33
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l'information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
U34 PSE
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problèmes
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
U11 Economie droit
Analyser l'organisation économie et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées
U12 mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
U41 LV1
Compétences de niveau B1+ du CERL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U42 LV2
Compétences de niveau B1+ du CERL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U51 français:
Entrer dans l'échange oral: écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit:; lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
U52: histoire géographie EM
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
U6: arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maitriser les bases de la pratiques des outils graphiques, traditionnels, et informatiques.
U7: EPS
Réaliser une performance motrice maximale
Animer et gérer l'espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle
U31
Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l'exécution de la vente
U32
Suivre les ventes
Assurer le suivi d la commande du produit et ou du service
Mettre en oeuvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S'assurer de la satisfaction du client
U33
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l'information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
U34 PSE
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problèmes
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
U11 Economie droit
Analyser l'organisation économie et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées
U12 mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
U41 LV1
Compétences de niveau B1+ du CERL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U42 LV2
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S'exprimer oralement en continu
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U51 français:
Entrer dans l'échange oral: écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit:; lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
U52: histoire géographie EM
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
U6: arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maitriser les bases de la pratiques des outils graphiques, traditionnels, et informatiques.
U7: EPS
Réaliser une performance motrice maximale
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