Assistant de direction option commerce

BT Conseil Lens - Pigier Lens

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 62 - Lens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs


BLOC 1

Gérer les agendas personnels et partagés des responsables

Organiser la participation aux évènements, réunions et séminaires

Répondre aux urgences et aux imprévus

Concevoir les tableaux de bord de suivi de l'activité

Actualiser de façon régulière les tableaux de bord

Établir un diagnostic des besoins et des process en place

Proposer une optimisation procédures


BLOC 2

Collecter les informations demandées ou nécessaires au fonctionnement du service

Déterminer l'objectif et les destinataires des écrits professionnels

Diffuser, après contrôle, l'information en interne et en externe

Organiser le classement et l'archivage papier ou numérique de l'information

Informer en français et en anglais les différentes parties prenantes

Identifier les difficultés et/ou des tensions éventuelles


BLOC 3

Recueillir méthodiquement l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation d'un événement

Contrôler le respect de la planification et du budget alloués

Proposer des mesures correctives éventuelles

Participer à la mise en oeuvre des gestes éco-responsables et au développement des pratiques inclusives

Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données




BLOC OPTIONNEL - COMMERCE

Mise à jour des bases de données clients et des statistiques de ventes (CRM)

Établir et/ou actualiser les devis commerciaux selon les normes rédactionnelles

Effectuer une veille commerciale et concurrentielle sur les plateformes et portails adaptés

Préparer les dossiers commerciaux numériques avant-vente

Suivre la réalisation des commandes de la saisie jusqu'au règlement

Communiquer à l'écrit, en français et en anglais sur des sujets professionnels

Programme


BLOC 1 : ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN


Outils de bureautique et travail collaboratif et techniques professionnelles

Logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint.

Présentation des solutions collaboratives actuelles.

Étude d'une solution collaborative : Interface Outlook 365.

Collecte de l'information via des formulaires.

Mise en place d'une veille technologique pour les outils.

Organisation administrative et gestion du temps

La gestion de l'organisation administrative : l'information, le système d'information, la performance administrative, la gestion des dossiers, le travail collaboratif.

La gestion du temps.

Gestion des relations clients et fournisseurs

Comprendre les composantes de la relation client.

Les outils de la relation client.

Comprendre le processus des achats.

Évaluer les performances des fournisseurs.



BLOC 2 : STRUCTURER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE DU SERVICE

Organisation de l'entreprise

L'entreprise. La typologie des entreprises. Les différentes représentations de l'entreprise. Les différents cycles de vie de l'entreprise.

Droit du travail

Les différentes sources du droit du travail. La veille juridique. Les acteurs externes et internes à l'entreprise. Les relations individuelles de travail. Le risque contentieux pour l'employeur.

Techniques d'expression et de communication en français et en anglais

Savoir communiquer et s'exprimer. Approfondir la communication. Les fondamentaux de l'expression orale. Savoir écouter et argumenter.

Sensibilisation RSE

Intérêts et mise en oeuvre du développement durable.



BLOC 3 : ACCOMPAGNER LA DIRECTION DANS LA GESTION DES PROJETS ET LES DOSSIERS SPÉCIFIQUES

Management de projet

Les fondamentaux de la gestion de projet. L'organisation du projet. Le pilotage du projet. Le rôle du chef de projet. La gestion des coûts du projet. Assurer le succès du projet.

Budget

Les enjeux, les besoins et la faisabilité du projet. Le fi nancement du projet. Le pilotage et le suivi du projet.

Communication interne : rédaction web et réseaux sociaux

Les enjeux et les outils spécifi ques de la communication interne. Savoir développer son plan de communication.Une nouvelle approche de l'information et de l'écriture.

Les enjeux de la publication sur Internet.



BLOC 4 OPTION : PARTICIPER À LA GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES VENTES D'UNE STRUCTURE

Anglais renforcé

Writing, speaking and telephoning. Business report.

Assistanat commercial

Préparation de la prospection. Processus de vente et suivi. Processus des achats.

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