Animer- motiver et diriger son equipe les fondamentaux du management
L'adresse Formation
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Objectifs
Acquérir les outils et les méthodes
d'animation d'une équipe
Programme
1 - Les fondamentaux de l'encadrement
Les fonctions du cadre
Les différents styles de management et leurs caractéristiques
Autodiagnostic de son style, ses atouts et ses faiblesses
Les différents rôles du manager : gérer, motiver, responsabiliser, décider
Les différents types d'autorité et le pouvoir d'en disposer
L'analyse objective de son entreprise : contexte, conjoncture, évolution technologique,
politique RH, nouvelles règlementations, etc.
2 - Déléguer au quotidien
Raisons, objectifs, enjeux et intérêts de la délégation
Pour le manager : optimiser son temps, atteindre les objectifs, motiver
Pour les collaborateurs : responsabilisation, autonomie, compétences
Les éléments clés d'une délégation réussie : déléguer quoi, à qui et quand ?
Évaluer les compétences requises / réelles et savoir identifier les délégataires
Les risques et les freins de la délégation
3 - Organiser le travail
Définition des postes de travail
Analyser les charges et ajuster les missions (échéances, moyens, contraintes)
La répartition des tâches et leur enchaînement
Définir, fixer, faire formuler et faire partager les objectifs à atteindre avec ou sans
délégation
Expliquer, responsabiliser, se rendre disponible, traiter les résistances, freiner
les engouements, gérer les changements, les dérangements, l'imprévu
Synthèses intermédiaires, analyse des écarts réalisations / objectifs
Planifier et suivre (tableaux de bord)
4 - Motiver son équipe
L'importance de la motivation sur la performance
Comprendre les ressorts et les niveaux de motivation
Repérer et traiter les causes de démotivation
Développer sa motivation pour mieux la transmettre
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
Développer l'esprit d'équipe et la qualité de l'ambiance
Donner des signes de reconnaissance
5 - Animer et faire progresser son équipe
Mettre en place les Indicateurs de progression et de réussite
Communiquer, écouter, consulter, déceler les faux des vrais problèmes
Valoriser les atteintes d'objectifs et leurs raisons, évaluer les causes des échecs
Savoir répondre aux demandes, formuler une remarque,
Donner des directives, recadrer
Anal
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