Animer la reflexion collective - Comment penser des situations complexes en solidarite - special metiers de la culture
L'ESCARGOT MIGRATEUR
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Savoir analyser des situations et leurs enjeux dans le secteur artistique et culturel
- Identifier et exposer les situations proble?matiques en favorisant l'e?change autour de situations complexes ou conflictuelles
- Construire un dispositif coope?ratif : phase de construction de strate?gies cohe?rentes avec une vision globale et travail sur la mise en place de ces strate?gies.
- Accompagner la mise en place d'actions permettant le de?veloppement du pouvoir d'agir des artistes et salarie?.e.s des entreprises artistiques et culturelles (empowerment)
- Mettre en place un dispositif pour de?me?ler des situations complexes en cherchant collectivement des alternatives aux situations de blocage
- Identifier et exposer les situations proble?matiques en favorisant l'e?change autour de situations complexes ou conflictuelles
- Construire un dispositif coope?ratif : phase de construction de strate?gies cohe?rentes avec une vision globale et travail sur la mise en place de ces strate?gies.
- Accompagner la mise en place d'actions permettant le de?veloppement du pouvoir d'agir des artistes et salarie?.e.s des entreprises artistiques et culturelles (empowerment)
- Mettre en place un dispositif pour de?me?ler des situations complexes en cherchant collectivement des alternatives aux situations de blocage
Programme
Formation a? distance le 4 mars 2025 de 10h a? 12h :
• Accueil, pre?sentation des participants et du programme.
• premie?re mise en situation de la me?thodologie.
Formation en pre?sentiel a? Louhossoa du 18 au 20 mars 2025 :
Matin (9h - 12h30) :
• E?le?ments d'histoire
• Exercices de formulation de situations propres au secteur artistique et culturel, sche?ma et articulation dialectique / logique / e?thique.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Application et mise en pratique par un travail en sous-groupes sur des situations concre?tes insatisfaisantes. Mise en commun des avance?es et difficulte?s.
• Apports d'e?le?ments de me?thodes comple?mentaires, pre?cisions par la formatrice.
2e?me jour
Matin (9h - 12h30) :
• Reprise du travail sur les situations concre?tes insatisfaisantes.
• Apports me?thodologiques : notions d'aspects/points de vue et contradictions.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Exercices d'appropriation de la notion de complexite? dans la prise de de?cisions collectives et l'animation de groupe.
• Travail sur les notions de statuts, ro?les et fonctions dans les situations professionnelles.
3e?me jour
Matin (9h - 12h30) :
• Apports the?oriques, organisation de l'action et des solutions.
• Mise en pratique sur les situations apporte?es par les participants.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Reprise des apports the?oriques, articulation logique / e?thique / dialectique au regard des travaux pratiques.
• Synthe?se et pre?cisions me?thodologiques sur les difficulte?s de chacun.e, repe?res
bibliographiques et documentaires, ressources disponibles.
Formation a? distance le 3 avril de 10h a? 12h :
• Mise en pratique et utilisation de la me?thodologie
• Accueil, pre?sentation des participants et du programme.
• premie?re mise en situation de la me?thodologie.
Formation en pre?sentiel a? Louhossoa du 18 au 20 mars 2025 :
Matin (9h - 12h30) :
• E?le?ments d'histoire
• Exercices de formulation de situations propres au secteur artistique et culturel, sche?ma et articulation dialectique / logique / e?thique.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Application et mise en pratique par un travail en sous-groupes sur des situations concre?tes insatisfaisantes. Mise en commun des avance?es et difficulte?s.
• Apports d'e?le?ments de me?thodes comple?mentaires, pre?cisions par la formatrice.
2e?me jour
Matin (9h - 12h30) :
• Reprise du travail sur les situations concre?tes insatisfaisantes.
• Apports me?thodologiques : notions d'aspects/points de vue et contradictions.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Exercices d'appropriation de la notion de complexite? dans la prise de de?cisions collectives et l'animation de groupe.
• Travail sur les notions de statuts, ro?les et fonctions dans les situations professionnelles.
3e?me jour
Matin (9h - 12h30) :
• Apports the?oriques, organisation de l'action et des solutions.
• Mise en pratique sur les situations apporte?es par les participants.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Reprise des apports the?oriques, articulation logique / e?thique / dialectique au regard des travaux pratiques.
• Synthe?se et pre?cisions me?thodologiques sur les difficulte?s de chacun.e, repe?res
bibliographiques et documentaires, ressources disponibles.
Formation a? distance le 3 avril de 10h a? 12h :
• Mise en pratique et utilisation de la me?thodologie
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

MANAGER UNE ÉQUIPE DE PROXIMITÉ AVEC EFFICACITÉ • LES CLÉS POUR AGIR,...
PARIS 17E, SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Management CPF
Management en Ligne
Travail en equipe
Travail en equipe CPF
Travail en equipe en Ligne
Manager de proximite
Manager une equipe
Responsable business unit
Management d equipe
Conduite de reunion
Leadership
Consultant en organisation
Manager commercial
Management transversal
Chef d equipe
Travail en equipe Bordeaux
Travail en equipe Limoges
Travail en equipe Pau
Travail en equipe La Rochelle
Travail en equipe Poitiers
Travail en equipe Bayonne
Travail en equipe Niort
Travail en equipe Agen
Travail en equipe Valence
Travail en equipe Angoulême