Animer des reunions productives
ARTES
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Organiser et préparer une réunion
- Impliquer les acteurs de la réunion
- Animer le groupe et les individus
- Savoir gérer la dynamique de groupe et les individus
Programme
Les différents types de réunions
- Clarifier les différents contenus : Information, consultation, résolution de problèmes, prise de décision, concertation, négociation, réunion projet, créativité, réunion bilan
- Préparation : Définition de l'ordre du jour et des objectifs,
- Convocation, invitation, lieu, logistique, matériel, point présence, documents
- Accueil : Présenter les sujets, objectifs de la réunion, collecte des attentes
- Proposer des règles de groupe, différentes techniques de présentation des membres de la réunion, « Ice breakers » pour impliquer le groupe
- Contenus : Animation du « cœur » de la réunion (en lien avec les différents contenus)
- Conclusion : Synthèse, décision, plan d'action, compte rendu, planifier
- Le triangle fondamental de la réunion : positionnement de l'animateur, du groupe et du contenu
- Les 5 types d'interventions : refléter, faire des synthèses, poser des questions, structurer, communiquer des feedbacks
- Les techniques de communication : écoute active, les 4 types de questionnement, 4 types de reformulation à maitriser, le silence
- Savoir se positionner avec leadership
- Pratiquer l'assertivité : affirmation de soi et respect des autres
- Comprendre l'autre : les traits de personnalité, le fonctionnement relationnel
- Savoir traiter les objections, savoir gérer les désaccords
- Les attitudes : la peur de s'exprimer, le désir de s'imposer, les rôles et statuts de chacun des participants, les émotions du groupe
- Les phases d'un groupe
- Les différents profils et comportements des participants en réunion (les bavards, les passifs, les perturbateurs, les manipulateurs…)
- Le positionnement du participant, ses objectifs
- Savoir remobiliser l'attention du ou des participants
- Savoir impliquer et faire adhérer les participants à une décision
- Faciliter la prise de décision collective
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