Animer des reunions productives

ARTES

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Organiser et préparer une réunion
  • Impliquer les acteurs de la réunion
  • Animer le groupe et les individus
  • Savoir gérer la dynamique de groupe et les individus

   
Programme
Les différents types de réunions
  • Clarifier les différents contenus : Information, consultation, résolution de problèmes, prise de décision, concertation, négociation, réunion projet, créativité, réunion bilan
Les étapes d'une réunion
  • Préparation : Définition de l'ordre du jour et des objectifs,
  • Convocation, invitation, lieu, logistique, matériel, point présence, documents
  • Accueil : Présenter les sujets, objectifs de la réunion, collecte des attentes
  • Proposer des règles de groupe, différentes techniques de présentation des membres de la réunion, « Ice breakers » pour impliquer le groupe
  • Contenus : Animation du « cœur » de la réunion (en lien avec les différents contenus)
  • Conclusion : Synthèse, décision, plan d'action, compte rendu, planifier
La posture de l'animateur
  • Le triangle fondamental de la réunion : positionnement de l'animateur, du groupe et du contenu
  • Les 5 types d'interventions : refléter, faire des synthèses, poser des questions, structurer, communiquer des feedbacks
  • Les techniques de communication : écoute active, les 4 types de questionnement, 4 types de reformulation à maitriser, le silence
Communiquer et comprendre l'autre
  • Savoir se positionner avec leadership
  • Pratiquer l'assertivité : affirmation de soi et respect des autres
  • Comprendre l'autre : les traits de personnalité, le fonctionnement relationnel
  • Savoir traiter les objections, savoir gérer les désaccords
  • Les attitudes : la peur de s'exprimer, le désir de s'imposer, les rôles et statuts de chacun des participants, les émotions du groupe
Animer un groupe
  • Les phases d'un groupe
  • Les différents profils et comportements des participants en réunion (les bavards, les passifs, les perturbateurs, les manipulateurs…)
  • Le positionnement du participant, ses objectifs
  • Savoir remobiliser l'attention du ou des participants
  • Savoir impliquer et faire adhérer les participants à une décision
  • Faciliter la prise de décision collective

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