Alimentation de l-enfant de 0 a 3 ans -bases- enjeux et bonnes pratiques

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Objectifs

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Expliquer les bénéfices et la composition de l'allaitement maternel ainsi que les alternatives disponibles.
  • Comparer les différents types de laits infantiles et d'orienter les parents selon les besoins de l'enfant.
  • Préconiser des recommandations adaptées à chaque situation (allaitement exclusif, mixte, relais, sevrage).
  • Décrire les étapes clés de la diversification et d'adapter l'alimentation selon les besoins individuels des enfants.
  • Identifier et d'éviter les erreurs fréquentes liées à la diversification alimentaire.
  • Présenter les différentes méthodes de diversification et leurs spécificités.
  • Accompagner les parents dans le choix d'une méthode adaptée aux besoins de leur enfant.
  • Identifier les besoins en macronutriments et micronutriments essentiels pour un enfant de 0 à 3 ans.
  • Adapter les portions et le rythme alimentaire d'un enfant en fonction de son âge et de ses besoins spécifiques.
  • Expliquer les mécanismes de la néophobie alimentaire et d'identifier des stratégies pour aider les familles.
  • Reconnaître les troubles digestifs courants et de proposer des solutions nutritionnelles adaptées.
  • Adapter vos recommandations en fonction des symptômes et des besoins spécifiques de l'enfant.
  • Identifier les principales pathologies nutritionnelles chez l'enfant de 0 à 3 ans et de proposer des stratégies d'accompagnement adaptées.
  • Proposer des recommandations pour prévenir et accompagner les situations de surpoids et d'obésité infantile.
  • Evaluer un retard staturo-pondéral et d'adapter les recommandations nutritionnelles en conséquence.
  • Identifier et de gérer les allergies alimentaires chez l'enfant et d'accompagner les familles dans leur quotidien.
Programme

???? Jour 1 — Les bases de la nutrition du tout-petit


???? L'alimentation lactée

Découverte des bénéfices de l'allaitement maternel (nutrition, immunité, lien parent-enfant) et comparaison avec les différents types de laits infantiles : 1er et 2e âge, croissance, HA, AR, sans lactose… On abordera aussi le rôle des pré- et probiotiques, ainsi que l'accompagnement du sevrage et de l'introduction des laits.


???? La diversification alimentaire

À quel âge commencer ? Quels aliments et quelles textures ? Cette partie permet de comprendre les recommandations officielles, les erreurs fréquentes à éviter et les étapes clés pour accompagner sereinement les familles.


???? Les différentes approches alimentaires

Purée, mixte, ou DME (Diversification Menée par l'Enfant) : on explore les différentes méthodes, leurs atouts, limites et les critères pour bien orienter les parents selon le développement de l'enfant.


???? Les besoins nutritionnels de 0 à 3 ans

Quels apports sont nécessaires à chaque étape ? On décrypte les rôles des macronutriments et micronutriments (fer, calcium, vitamines…), les recommandations officielles sur les quantités, et l'importance du rythme alimentaire.



???? Jour 2 — Approfondissement et situations spécifiques


???? Comprendre la néophobie alimentaire

Pourquoi certains enfants refusent de goûter ? On analyse les mécanismes naturels de la néophobie, les signaux précoces, et comment soutenir les parents dans cette étape souvent source d'inquiétude.


???? Repérer et gérer les troubles digestifs

Coliques, reflux, constipation… on identifie les troubles digestifs fréquents et on voit comment les soulager grâce à l'alimentation, l'hydratation et des conseils concrets adaptés à chaque situation.


???? Pathologies nutritionnelles courantes chez l'enfant

Du surpoids au retard de croissance, en passant par les allergies alimentaires et les troubles alimentaires pédiatriques (anciennement troubles de l'oralité), cette partie permet de mieux repérer les signes, comprendre les enjeux nutritionnels et adapter l'accompagnement de manière préventive et bienveillante.

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