AFCMD 240h - Enseigner l-AFCMD dans differents contextes choregraphiques formation de specialisation pour l-enseignement de la discipline

PÔLE ALIENOR

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 86 - Poitiers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Faisant suite et en complément de la formation « Expertise du geste et prévention » en 600 heures proposée par le pôle Aliénor, cette formation a pour but d'acquérir des compétences de transmission pour devenir spécialiste en AFCMD. Elle permet d'enseigner dans les différents contextes faisant appel à cette discipline comme par exemple la formation initiale et professionnelle du danseur, la formation au diplôme d'État de professeur de danse et la formation au certificat d'aptitude de professeur de danse, ou encore de proposer des stages de formation continue en AFCMD pour divers publics ayant une approche spécifique de la posture et du corps en mouvement.
Programme
Contenu : De nombreux enseignements sont au programme : des cours didactiques, des mises en situation pratiques de transmission, un ou des tutorats in situ au sein d'établissements d'enseignements artistiques, un accompagnement à la rédaction d'un mémoire de fin de formation, un examen final.
-Approfondissements de contenus théorico-pratiques et AFCMD
Théories de l'observation et applications au mouvement
AFCMD en lien à l'observation des styles de danse
AFCMD en lien avec le développement de l'enfant
AFCMD en lien avec d'autres systèmes d'analyse du mouvement tel que les systèmes de notation
Complément en éducation somatique
-Apprentissage de la transmission
Méthodologie, pratique et théorie de la transmission
Mises en situation
Tutorats d'observation
-Mémoire thématique
Méthodologie
Accompagnement à la rédaction du mémoire
-Psychologie et apprentissage

Public : Personnes ayant validé et obtenu le certificat « AFCMD – expertise du geste et prévention » (formation en 600h proposée par le pôle Aliénor) et retenues lors de la sélection (cf. sélection du public ci-dessous).

Effectif : de 12 à 18

L'accès à la formation en formation est conditionné à la validation d'un ensemble de critères académiques, professionnels et pédagogiques. Le candidat doit remplir l'ensemble des prérequis suivants : 1/ Justifier d'une qualification ou d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du corps en mouvement, par l'un des éléments suivants : - Être titulaire du Diplôme d'État (DE) ou du Certificat d'Aptitude (CA) de professeur de danse ; - Être titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur ; - Justifier d'une carrière d'interprète chorégraphique significative, illustrant la diversité des contextes artistiques traversés ; - Justifier d'une carrière de chorégraphe reconnue, mettant en évidence une pratique diversifiée de la création chorégraphique ; - Être pédagogue confirmé dans une discipline artistique corporelle (arts du cirque, théâtre physique, etc.), avec une pratique avérée de l'accompagnement corporel. 2/ Avoir validé le certificat de formation "L'enseignement de l'anatomie-physiologie pour le mouvement dans les formations initiales", délivré par l'établissement suite à la formation AFCMD « Expertise du geste et prévention » (600h). Cette formation vise à intégrer les principes de l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé dans une démarche pédagogique et artistique, en danse comme dans d'autres disciplines mobilisant le corps en mouvement. 2/ Avoir participé à un stage de sélection préalable, organisé plusieurs mois avant l'entrée en formation. Ce stage de deux jours, piloté par le pôle Aliénor et le comité pédagogique, permet d'évaluer l'appropriation des contenus issus de la formation « Expertise du geste et prévention », de vérifier la cohérence entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de la certification. Ce stage comprend des cours techniques, des mises en situation autour d

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page