Accompagner les transitions professionnelles par le bilan de competences

Trannois Alice

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Labège
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • ·Acquérir une méthodologie complète pour conduire un bilan de
    compétences


  • ·Intégrer des outils d'accompagnement issus du coaching


  • ·Mettre en pratique ses compétences avec 2 bénéficiaires tests


  • ·Produire une synthèse professionnelle et structurée


  • ·Échanger et progresser grâce à l'analyse de pratique collective
Programme

1.
Comprendre le cadre et les enjeux du bilan de compétences





  • ·Maîtriser le cadre juridique et
    déontologique


  • ·S'approprier les exigences qualités
    (référentiel Qualiopi, Certif'Région)


  • ·Adapter sa démarche à des contextes
    spécifiques :
    handicap, burn-out, entreprise




2.
Adopter une posture juste, bienveillante et professionnelle



  • ·Intégrer les fondamentaux de
    l'écoute active et du questionnement


  • ·Créer une alliance de confiance
    avec la personne accompagnée


  • ·Travailler dans le respect de la
    déontologie du bilan


  • ·Favoriser l'autonomie progressive
    du bénéficiaire


  • ·Engager une réflexion continue sur
    sa propre posture




3.
Structurer un accompagnement en toute clarté



  • ·Identifier les trois phases
    réglementaires du bilan


  • ·Organiser les séances de manière
    souple et structurée




4.
Guider l'exploration intérieure





  • ·Aider à faire émerger valeurs,
    besoins, motivations et talents


  • ·Utiliser des outils concrets
    (RIASEC, ligne de vie, tests …)


  • ·Adapter les outils à chaque profil,
    avec pertinence et sensibilité


5.
Ouvrir le champ des possibles



  • Articuler aspirations, besoins et
    débouchés concrets
  • Mettre en œuvre des enquêtes
    métiers, des rencontres des recherches




6.
Expérimenter l'accompagnement terrain



  • Réaliser trois bilans complets avec
    des bénéficiaires tests
  • S'exercer à chaque étape de
    l'accompagnement
  • Recevoir un retour constructif en
    individuel et en collectif
  • Ajuster sa pratique et renforcer sa
    posture




7.
Soutenir l

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page