Accompagner les transitions professionnelles par le bilan de competences
Trannois Alice
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Objectifs
- ·Acquérir une méthodologie complète pour conduire un bilan de
compétences
·Intégrer des outils d'accompagnement issus du coaching
·Mettre en pratique ses compétences avec 2 bénéficiaires tests
·Produire une synthèse professionnelle et structurée
·Échanger et progresser grâce à l'analyse de pratique collective
Programme
1.
Comprendre le cadre et les enjeux du bilan de compétences
·Maîtriser le cadre juridique et
déontologique
·S'approprier les exigences qualités
(référentiel Qualiopi, Certif'Région)
·Adapter sa démarche à des contextes
spécifiques :
handicap, burn-out, entreprise
2.
Adopter une posture juste, bienveillante et professionnelle
- ·Intégrer les fondamentaux de
l'écoute active et du questionnement
·Créer une alliance de confiance
avec la personne accompagnée
·Travailler dans le respect de la
déontologie du bilan
·Favoriser l'autonomie progressive
du bénéficiaire
·Engager une réflexion continue sur
sa propre posture
3.
Structurer un accompagnement en toute clarté
- ·Identifier les trois phases
réglementaires du bilan
·Organiser les séances de manière
souple et structurée
4.
Guider l'exploration intérieure
·Aider à faire émerger valeurs,
besoins, motivations et talents
·Utiliser des outils concrets
(RIASEC, ligne de vie, tests …)
·Adapter les outils à chaque profil,
avec pertinence et sensibilité
5.
Ouvrir le champ des possibles
- Articuler aspirations, besoins et
débouchés concrets - Mettre en œuvre des enquêtes
métiers, des rencontres des recherches
6.
Expérimenter l'accompagnement terrain
- Réaliser trois bilans complets avec
des bénéficiaires tests - S'exercer à chaque étape de
l'accompagnement - Recevoir un retour constructif en
individuel et en collectif - Ajuster sa pratique et renforcer sa
posture
7.
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