Accompagner et diriger une equipe avec efficacite
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Objectifs
- Adopter une posture de manager alignée avec les besoins des équipes.
- Développer des outils pour encourager la coopération et maintenir la motivation.
- Gérer les conflits et surmonter les obstacles relationnels au sein d'une équipe.
- Communiquer efficacement pour guider et engager chaque collaborateur.
- Favoriser la cohésion d'équipe autour d'objectifs communs et réalistes.
- S'adapter aux changements et ajuster le style de management selon les situations.
- Développer des outils pour encourager la coopération et maintenir la motivation.
- Gérer les conflits et surmonter les obstacles relationnels au sein d'une équipe.
- Communiquer efficacement pour guider et engager chaque collaborateur.
- Favoriser la cohésion d'équipe autour d'objectifs communs et réalistes.
- S'adapter aux changements et ajuster le style de management selon les situations.
Programme
Jour 1 : Les bases d'un management efficace
- Comprendre les enjeux du management d'équipe
* Identifier les rôles et responsabilités d'un manager
* Les fondamentaux de la gestion des relations interpersonnelles
* Adapter son style de management aux besoins de l'équipe et aux individus
- Construire une dynamique positive
* Techniques pour motiver les collaborateurs et maintenir leur engagement
* Développer la confiance et instaurer un climat de coopération
* Atelier : Évaluer les forces et les faiblesses de son équipe pour mieux accompagner
Jour 2 : Manager avec agilité et sérénité
- Gérer les tensions et accompagner le changement
* Identifier et désamorcer les sources de conflits dans une équipe
* Techniques de médiation et de résolution de conflits
* Apprendre à accompagner son équipe dans les périodes de changement
- Construire un management durable et agile
* Communiquer efficacement en tant que leader : feed-back et écoute active
* Encourager la prise d'initiative et l'autonomie au sein de l'équipe
* Atelier pratique : Simulation de gestion d'équipe dans des situations complexes
- Évaluation collective et individuelle des compétences acquises.
- Comprendre les enjeux du management d'équipe
* Identifier les rôles et responsabilités d'un manager
* Les fondamentaux de la gestion des relations interpersonnelles
* Adapter son style de management aux besoins de l'équipe et aux individus
- Construire une dynamique positive
* Techniques pour motiver les collaborateurs et maintenir leur engagement
* Développer la confiance et instaurer un climat de coopération
* Atelier : Évaluer les forces et les faiblesses de son équipe pour mieux accompagner
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* Techniques de médiation et de résolution de conflits
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