Bilan de competences - Formule soirs -et- weekends

AC TALENTS RH

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 40 - Mont-de-Marsan
  • 40 - Dax
  • 40 - Tartas
  • 40 - Saint-Sever
  • 40 - Hagetmau
  • 40 - Aire-sur-l'Adour
  • 64 - Pau
  • 64 - Saint-Palais
  • 64 - Mourenx
  • 64 - Artix
  • 64 - Navarrenx
  • 64 - Salies-de-Béarn
  • 64 - Orthez
  • 64 - Garlin
  • 64 - Lembeye
  • 64 - Saint-Médard
  • 64 - Sauveterre-de-Béarn
  • 64 - Oloron-Sainte-Marie
  • 64 - Arzacq-Arraziguet
  • 64 - Thèze
  • 64 - Nay
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif :
- d'identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)
- d'analyser ses compétences (ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être)
- d'aider à l'élaboration d'un projet professionnel et de définir un plan d'action à court, moyen et long terme.
Programme
1- PREMIER ENTRETIEN :
Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les outils, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible.

2-PHASE PRELIMINAIRE:
Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d'engagement.

3- PHASE D'INVESTIGATION
-> Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité :
• Analyse du parcours personnel et professionnel
• Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité
• Réflexion autour des équilibres de vie

->Analyse métier /marché et recherches documentaires :
• Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles
• Analyse des compétences :savoir, savoir-faire et savoir-être
• Identification et définition du projet et du plan d'action

4- PHASE DE CONCLUSION
Elle permettra au participant de :
? Synthétiser les résultats de la phase d'investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc.
? Analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet
? Formaliser le plan d'actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l'expérience, formation…)

METHODES PEDAGOGIQUES
Durant le bilan de compétences, les bénéficiaires sont accompagnés par une formatrice. Celle-ci peut
utiliser les techniques suivantes :
? Tests spécialisés : test de centres d'intérêt, de personnalité, test du créateur d'entreprise etc.
? Questionnaires d'autoévaluation
? Apports de connaissances : marché de l'emploi, connaissance des métiers et des formations, des
dispositifs de financement
? Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs
et/ou des métiers envisagés
? Rédaction d'une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le
projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d'action

Les publics concernés : Salariés du secteur public et privé et les demandeurs d'emploi
Durée de la formation : 24 heures
Prérequis : Aucun
Entrées en formation : Toute l'année, dates à définir ensemble

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