Bilan de competences
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Objectifs
Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Dans le cadre d'une personne qui vient d'être handicapé, le bilan de compétences est exclusivement centré sur une réorientation nécessaire Le consultant s'attachera en fonction du potentiel de compétences et du handicap de la personne de l'orienter vers les postes les plus adaptés Nous utiliserons l'outil Passeport Compétences pour réaliser ce bilan.
Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Dans le cadre d'une personne qui vient d'être handicapé, le bilan de compétences est exclusivement centré sur une réorientation nécessaire Le consultant s'attachera en fonction du potentiel de compétences et du handicap de la personne de l'orienter vers les postes les plus adaptés Nous utiliserons l'outil Passeport Compétences pour réaliser ce bilan.
Programme
Partie 1 – Une phase préliminaire qui a pour objet de :
• Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
• Définir et analyser la nature de ses besoins
L'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
Partie 2 – Une phase d'investigation qui permet au bénéficiaire :
• D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ainsi que son degré de motivation
Dans cette phase, le consultant référent s'attache à comprendre la chronologie du parcours de la personne, et à analyser sa dynamique Il prend en compte l'ensemble des expériences professionnelles et extra professionnelles de la personne, identifie ses motivations et ses potentialités.
• D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales.
• De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle plan d'action personnalisé et les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser. Rechercher éventuellement les formations et les dispositifs (Période de professionnalisation, VAE en lien avec le projet professionnel ou le plan d'action).
Dans cette phase, le consultant investigue les pistes qui ont pu se dégager en tenant compte du marché, des conditions d'accès, des perspectives d'évolution, des compétences transférables de la personne, des enquêtes terrain (témoignages recueillis) et d'un travail documentaire Le recueil et la mise en forme de ces différents éléments permettent alors de se fixer des objectifs réalisables, à raisonner dans une perspective plus large, à élaborer un projet professionnel
• D'effectuer une évaluation professionnelle de besoins de compensation du handicap (pour le travailleur handicapé).
Partie 3 – Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
• De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation.
• De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
• De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
• Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
• Définir et analyser la nature de ses besoins
L'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
Partie 2 – Une phase d'investigation qui permet au bénéficiaire :
• D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ainsi que son degré de motivation
Dans cette phase, le consultant référent s'attache à comprendre la chronologie du parcours de la personne, et à analyser sa dynamique Il prend en compte l'ensemble des expériences professionnelles et extra professionnelles de la personne, identifie ses motivations et ses potentialités.
• D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales.
• De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle plan d'action personnalisé et les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser. Rechercher éventuellement les formations et les dispositifs (Période de professionnalisation, VAE en lien avec le projet professionnel ou le plan d'action).
Dans cette phase, le consultant investigue les pistes qui ont pu se dégager en tenant compte du marché, des conditions d'accès, des perspectives d'évolution, des compétences transférables de la personne, des enquêtes terrain (témoignages recueillis) et d'un travail documentaire Le recueil et la mise en forme de ces différents éléments permettent alors de se fixer des objectifs réalisables, à raisonner dans une perspective plus large, à élaborer un projet professionnel
• D'effectuer une évaluation professionnelle de besoins de compensation du handicap (pour le travailleur handicapé).
Partie 3 – Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
• De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation.
• De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
• De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
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