Bilan de competences

COGITO'Z

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 40 - Dax
  • 64 - Anglet
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
L'objectif d'un bilan de compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; et de développer les capacités d'orientation et d'insertion du bénéficiaire.
Programme
Les outils utilisés sont : entretiens, tests, questionnaires, recherches documentaires, enquêtes métiers. Le bilan s'articule généralement selon le processus décrit ci-après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et individuel du bénéficiaire.

Phase 1 :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan

Phase 2-A :
Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Hexa 3D, QVP, Neo-PI-R … )

Phase 2-B :
. Faire la liste des compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences « techniques » spécifiques à un métier, et compétences transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire
. Travailler la mise en forme des compétences (CV, portefeuille de compétences …)

Phase 2-C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets

Phase 3 :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page