Bilan de competences
COGITO'Z
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif d'un bilan de compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; et de développer les capacités d'orientation et d'insertion du bénéficiaire.
Programme
Les outils utilisés sont : entretiens, tests, questionnaires, recherches documentaires, enquêtes métiers. Le bilan s'articule généralement selon le processus décrit ci-après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et individuel du bénéficiaire.
Phase 1 :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan
Phase 2-A :
Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Hexa 3D, QVP, Neo-PI-R … )
Phase 2-B :
. Faire la liste des compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences « techniques » spécifiques à un métier, et compétences transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire
. Travailler la mise en forme des compétences (CV, portefeuille de compétences …)
Phase 2-C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets
Phase 3 :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
Phase 1 :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan
Phase 2-A :
Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Hexa 3D, QVP, Neo-PI-R … )
Phase 2-B :
. Faire la liste des compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences « techniques » spécifiques à un métier, et compétences transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire
. Travailler la mise en forme des compétences (CV, portefeuille de compétences …)
Phase 2-C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets
Phase 3 :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Bilan de compétences CPF
Bilan de compétences en Ligne
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Eloquence
Prise de parole
Mbsr
Gestion du stress
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Gestion des conflits
Confiance en soi
Bilan de compétences Paris
Bilan de compétences Évry-Courcouronnes
Bilan de compétences Nanterre
Bilan de compétences Créteil
Bilan de compétences Issy-les-Moulineaux
Bilan de compétences La Défense
Bilan de compétences Orly
Bilan de compétences Poissy
Bilan de compétences Rungis
Bilan de compétences Versailles