
Bilan de compétences
JEAN-MICHEL LARTIGAU EI
- effectuer ses choix au regard des aspirations personnelles et professionnelles et de la réalité économique et sociale
- faciliter une meilleure connaissance de soi (sens, besoins, valeurs et personnalité)
- faciliter une meilleure confiance en soi (capacités, besoins et envies….)
- bâtir un parcours de formation, un projet professionnel cohérent en fonction du marché du travail
- définir un plan A et éventuellement un plan B
lLe programme vise à permettre au stagiaire d’effectuer le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un nouveau projet professionnel, et le cas échéant un projet de formation.
Les objectifs sont :
- effectuer ses choix au regard des aspirations personnelles et professionnelles et de la réalité économique et sociale
- faciliter une meilleure connaissance de soi (sens, besoins, valeurs et personnalité)
- faciliter une meilleure confiance en soi (capacités, besoins et envies….)
- bâtir un parcours de formation, un projet professionnel cohérent en priorisant un choix professionnel (plan A) et éventuellement un plan secondaire
Concenrnant le public concerné :
Le bilan de compétences est destiné à tout type de public (salarié, demandeur d’emploi, indépendant) quel que soit le niveau de qualification, le secteur et le parcours professionnel.
Pour les personnes en situation de handicap, nous travaillerons ensemble afin de vous proposer un bilan qui vous corresponde en amont, durant et à la fin de cette prestation, qui soit accessible et adéquat. Les locaux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Aucun prérequis nécessaire.
Concernant la durée : chaque rendez-vous durera 2h et se fera toutes les semaines ou toutes les 2 semaines ci-possible (notamment pour les premiers rendez-vous). La durée totale du bilan est comprise entre 3 et 6 mois environ. Le présentiel, est privilégié.
Il existe diverses méthodes et moyens pédagogiques : tests spécifiques, questionnaires d'auto-évaluation, investigations professionnelles, enquêtes métiers, support pédagogique et synthèse écrite.
Le temps de travail personnel estimé est de 8h (recherches personnalisées, rencontres enquêtes-métier, partages d’expériences, analyse, décision et priorisation des démarches) pour chaque formule. Temps indispensable pour être dans l’action et garantir la réussite de votre bilan.
L'attestation de formation valide la formation.
L'intervenant est un formateur qui travaillera pour l’organisme de formation certifié pour la conduite du bilan de compétences ainsi qu’une expérience significative dans l’accompagnement depuis au moins 5 ans.
Pour le délai d'accès, plusieurs financements possibles et mobilisables. Un délai minimum de 14 jours est nécessaire entre l’entretien préalable et le début du bilan de compétences que ce soit par un financement personnel, par le CPF (Compte Personnel de Formation), par France Travail, par l’employeur ou par le plan de développement de compétences de l’entreprise et par l’OPCO.
En particulier, un délai de 14 jours minimum est requis entre l’entretien préalable et le début du bilan de compétences suivant les conditions d’application du financement par le CPF (Compte Personnel de Formation) du bénéficiaire.
Je préconise également un délai de 14 jours pour cette formation suivant le financement souhaité (notamment par un financement personnel) afin de laisser un temps de réflexion avant de s’engager totalement dans la démarche d’action du bilan de compétences.
Concenrnat les étapes du bilan de compétences: il y en a 3 :
Phase préliminaire :
Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.
Phase d’investigation :
Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
Analyse du parcours personnel et professionnel,
Exploration des besoins, valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
Réflexion autour des équilibres de vie.
2. Analyse métier /marché et recherches documentaires :
Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
Analyse des compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être,
Identification des choix possibles, définition du projet et plan d’action.
Phase de conclusion :
Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès, le plan d’action, le suivi et l’évaluation.
Éligible CPF
Financement facilité
Suivi individualisé
avec un conseiller dédié
100 %
des élèves satisfaits
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
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