Se former au community management : compétences clés et formations associées

Le community management consiste à représenter une marque ou une société sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux afin d'animer une communauté. Le but étant principalement d'accroître sa visibilité et sa notoriété. Quelles sont les compétences à acquérir pour pouvoir se faire une place en tant que community manager ? Et surtout, comment les obtenir ?
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

On ne pouvait pas en dire autant il y a quelques années mais le métier de community manager (aussi appelé CM) commence à être de plus en plus connu du grand public.

Les publications et les interactions les plus drôles des community managers sont souvent partagés par les internautes sur les différents réseaux sociaux, et une image positive est souvent associée à la profession.

Aussi, le cliché du community manager passant sa journée sur Facebook à se tourner les pouces s'est dissipé progressivement. Cependant, tout le monde n'a pas encore conscience de l'étendue des connaissances requises pour devenir un professionnel du community management.

 Tour d'horizon des savoir-faire du community manager

Le community management englobe de nombreuses compétences :

  • maîtrise de la rédaction web et de la création de contenu
  • création de visuels attractifs via des outils de DAO : Photoshop, Illustrator, Gimp...
  • connaissance du référencement naturel (aussi appelé SEO)
  • maîtrise des codes et usages des principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, TikTok, etc.)
  • mise en place et gestion d'outils de veille
  • analyse de données avec des outils comme Google Analytics (interactions, visibilité, trafic, etc.)
  • administration d'un site web type Wordpress
  • création de campagnes de publicité payante (LinkedIn Ads, Facebook Ads)

Pour acquérir ces compétences, vous pouvez soit vous orienter vers des études de (web)marketing ou suivre des formations courtes de community manager. Les deux options peuvent d'ailleurs se compléter.  Dns tous les cas, il n'existe pas de parcours type pour exercer ce métier. Les community managers en poste aujourd’hui viennent de formations très variées.

Les formations diplômantes menant au community management

Après le bac, il est conseillé de s'orienter vers des cursus dédiés à la communication et au marketing. Ces deux secteurs d'activité sont aujourd'hui directement tourné vers le monde du digital et vous aurez l'occasion de développer rapidement des compétences bien utiles aux community managers.

Les formations à privilégier après le bac sont les suivantes :

  • Titre professionnel Community manager
  • BTS Communication
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet)

Après l'obtention de l'un de ces diplômes, il est possible de se tourner vers une licence pro ou un Bachelor en marketing digital ou communication.

Les formations à distance ou en présentiel pour apprendre le métier de community manager

On l'a vu, la profession de community manager (ou tout autre poste nécessitant de mettre un pied dans l'univers du web 2.0) mobilise une multitude de compétences transversales. Il est aujourd'hui possible de les acquérir en rejoignant une formation spécifiquement dédiée à l'apprentissage du métier de CM.  Le but étant de pouvoir s'insérer rapidement dans la vie active via un enseignement complet.

Ces formations "community manager"  prennent de nombreuses formes : formation de community manager à distance, en présentiel, en alternance...

La durée des parcours est aussi très variable (de 6 mois à 2 ans généralement), de même que les prérequis pour pouvoir s'inscrire : un bac+2 ou un bac+3 peut parfois être demandé par les organismes de formation. Il peut être donc opportun de décrocher l'un des diplômes mentionnés ci-dessus afin de pouvoir bénéficier d'un large choix de formations de community manager.

Ces cursus peuvent être récompensés par un certificat enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles : c'est le cas du titre professionnel de community manager. En raison de la richesse des savoirs enseignés, vous aurez la possibilité de vous diriger vers des métiers étroitement liés à celui de CM : webmarketer, rédacteur web, traffic manager...

Les formations courtes pour acquérir une compétence clé du community management

Si vous souhaitez découvrir ou approfondir une compétence incontournable du community management, sachez qu'il existe un catalogue très étendu de formations en ligne ou en présentiel pour étendre ses connaissances pratiques et théoriques sur le sujet.

On trouve aussi bien des cours en ligne sur le SEO, que des cours consacrés à la découverte d'un logiciel comme Photoshop ou  Wordpress. Les cours dédiés à l'animation d'une page sur les réseaux sociaux, de Facebook à Instagram en passant par LinkedIn, sont évidemment très nombreux.

La pratique étant essentielle pour évoluer dans cet univers, n'hésitez pas à mettre en application ce que vous avez pu voir en cours : pourquoi ne pas créer et animer un compte ou une page sur le sujet qui vous intéresse (cinéma, musique, littérature), puis fédérer une communauté autour de cette thématique ?

Enfin, n'oubliez pas de travailler votre savoir-être, le community manager est doté de qualités humaines comme le sens de l'écoute (et de l'humour !), l'empathie, la réactivité, ainsi qu'une bonne dose de diplomatie.

(Crédit Image : Aleksei/Stock.Adobe.com)

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