5 métiers pour se reconvertir dans la banque

Le secteur de la banque offre toujours de réelles perspectives de recrutement aux candidats de tous âges, et de tous les niveaux, du bac +2 au bac +5. Plusieurs raisons expliquent le dynamisme de la branche : le nombre de départs en retraite en cours et à venir dans les prochaines années, sa large palette de métiers, ainsi que son lien étroit avec le secteur des assurances. En effet, on ne compte plus aujourd'hui le nombre d'agences bancaires proposant des assurances et de sociétés d'assurances disposant de services bancaires.
Par ailleurs, la digitalisation de la relation client ne semble pas avoir freiné les embauches, au contraire même, puisque les challenges à relever sont de plus en plus nombreux que cela soit dans le domaine de l'informatique, de la finance ou du conseil juridique. Quant aux profils commerciaux, il sont toujours aussi demandés pour pouvoir répondre au plus près des besoins d'une clientèle de plus en plus exigeante et prête à se tourner vers la concurrence en cas d'insatisfaction.
Vous êtes doté d'un bon relationnel et vous avez à cœur de tisser un lien de confiance avec vos futurs clients ? Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques de base ? Voici 5 idées de métiers pour une reconversion dans le secteur bancaire !
1. Chargé de clientèle
Le chargé de clientèle est un commercial à part entière qui exerce au sein d'une agence bancaire ou une compagnie d'assurances. Loin de se cantonner à l'accueil physique et téléphonique de la clientèle, il se voit confier un portefeuille clients qu'il devra développer grâce à son excellente connaissance des produits et services bancaires qu'il est amené à vendre. Il se distinguera aussi et surtout par ses qualités d'écoute, son sens de la négociation et sa capacité à anticiper les besoins de ses clients.
Formation :
- BTS Banque Conseiller de clientèle
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- formation certifiante de chargé de clientèle
2. Actuaire
L'actuaire prépare des contrats d'assurance, en tenant compte des risques financiers encourus par une banque ou une société d'assurances lorsqu'elles s'apprêtent à accorder un prêt à un client. Ses connaissances en mathématiques, en statistiques, mais aussi son esprit d'analyse et sa rigueur à toute épreuve permettront à l'entreprise qui l'embauche de minimiser ses pertes financières et d'améliorer significativement sa rentabilité. L'expertise de l'actuaire s'étend à de nombreux autres domaines, parmi lesquels la finance, le juridique et la fiscalité.
Formation :
Un diplôme de niveau bac+5 est généralement requis pour accéder à la profession d'actuaire dans le cadre d'une reconversion. Il vous faudra donc viser un Master 2 avec une spécialisation au choix : Mathématique, Informatique, Économie ou Droit. Il existe aussi plusieurs formations reconnues par l'institution des actuaires situées dans toute la France, même si la capitale en accueille une majorité.
3. Gestionnaire de patrimoine
Le gestionnaire de patrimoine aide ses clients à choisir les investissements et les placements les plus pertinents au regard de leur situation financière. En contact permanent avec la clientèle, le gestionnaire de patrimoine doit renouveler ses connaissances fréquemment en pratiquant une veille régulière dans des domaines comme l'immobilier et la fiscalité, sans jamais perdre de vue les évolutions juridiques qui y sont liées.
Formation :
La profession de gestionnaire de patrimoine fait également partie des métiers de la banque qui nécessitent l'obtention d'un diplôme de niveau bac +5. Parmi les formations envisageables : Master Gestion du patrimoine, école de commerce ou DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 et que vous avez de l'expérience dans le domaine juridique ou financier, vous pouvez viser le titre professionnel de gestionnaire de patrimoine.
4. Trader
Le trader réalise des placements financiers en achetant ou vendant des actions aux moments opportuns, afin de dégager un maximum de profits dans des délais souvent très courts. Si on a tendance à l'imaginer dans une salle de marché, les yeux rivés sur les cours de la Bourse, le trader peut aussi tout à fait exercer dans un établissement bancaire. Les principales qualités attendues du trader sont : une grande capacité d'analyse, une bonne gestion du stress, ainsi qu'une parfaite maîtrise de l'anglais.
Formation :
- Master Banque ou Finance
- École de commerce
- École d'ingénieur.
5. Analyste financier
L'analyste financier surveille la santé économique des entreprises, afin de prodiguer les meilleurs conseils financiers à ses clients. Pour ce faire, il épluche les comptes et les bilans annuels des entreprises, passe en revue les articles de presse et recueille les témoignages des directeurs financiers et autres directeurs généraux des sociétés. Une fois ces informations collectées, il va pouvoir passer à la phase d'analyse et émettre des recommandations de placements à ses clients ou ses employeurs. À l'aise avec les chiffres, l'analyste financier fait preuve d'une extrême rigueur et s'intéresse de très près à l'actualité économique et financière d'un ou plusieurs secteurs d'activité.
Formation :
- formation certifiante d'analyste financier
- école de commerce
- Master en Finance d'entreprise, Banque ou Assurance.
Se former à l'analyse financière
©SFIO CRACHO - stock.adobe.com