La quête de sens au travail : un moteur pour une reconversion

Si on entendait de plus en plus parler au cours de ces dernières années, le débat autour de la quête de sens et du bien-être au travail s'est clairement intensifié depuis la pandémie de la Covid-19. Burn out, bore out, brown autant de nouveaux maux qu'on s'est habitué à lire et à entendre dans notre quotidien et qui suscitent d'innombrables remises en question pour toutes les personnes qui y ont été un jour confrontées. Pour éviter d'avoir à agir quand il est déjà trop tard, la question de la perte de sens doit être prise au sérieux bien en amont des premiers signaux d'un mal-être au travail. Mais avant de voir comment cette quête peut vous aider à construire un projet professionnel à votre image, il est toujours bon de commencer par une définition histoire de clarifier la signification de ce concept qu'on aurait tort de prendre pour un simple phénomène de mode.
Qu'est-ce que la quête de sens ?
"La notion de sens a mille sens" affirmait le sociologue Raymond Boudon. Le concept de quête de sens serait donc par essence suggestif car propre à chaque individu. Si chacun peut y mettre ce qu'il y souhaite, on définit généralement la quête de sens au travail comme l'aspiration à trouver un métier qui nous correspond et dans lequel on on aurait toutes ses chances de s'épanouir professionnellement. Pour beaucoup d'actifs, la rémunération n'est plus un moteur suffisant pour pouvoir être bien au travail ou compenser les inconvénients d'un métier jugé trop physique, stressant ou envahissant.
La quête de sens pousse les salariés à se réinterroger sur leur rapport au travail et à y rechercher des valeurs plus profondes avec des objectifs plus palpables comme le fait de se sentir utile à la société, de travailler dans un secteur ou une entreprise en phase avec leurs valeurs ou bien d'exercer métier qui leur permettra de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les attentes sont donc propres à chaque individu, certains seront attachés à la notion de flexibilité au travail, quand d'autres porteront une attention particulière aux perspectives d'évolution ou à la possibilité d'apprendre de nouvelles choses chaque jour. Cependant, la plupart des actifs s'accordent sur la volonté de s'épanouir dans un travail qui leur fera oublier l'origine latine du mot ("tripalium") désignant alors un instrument de torture à trois pieux.
Pourquoi la quête de sens est une question essentielle pour les salariés comme les entreprises ?
La quête de sens est une question qui concerne l'ensemble des acteurs de la sphère professionnelle. En exerçant un métier qui fait sens, les salariés sont bien plus motivés et impliqués dans leur travail, un engagement qui ne peut avoir que des effets positifs sur les performances d'une entreprise. Les taux d'absentéisme, de démission, et plus globalement de turn-over sont aussi beaucoup moins élevés dans les entreprises où les employés arrivent à trouver du sens dans leur missions quotidiennes.
Par effet boule de neige, elles ont également tendance à jouir d'une bonne réputation grâce à un bouche-à-oreille positif, ce qui leur permet d'attirer de nouveaux talents pour rester compétitives. L'amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et une remise en cause d'un certain type de management jugé trop toxique sont donc devenues des sujets de premier ordre pour les entreprises souhaitant fidéliser leurs collaborateurs.
Du côté des salariés ayant pris la question de la quête de sens à bras-le-corps pour effectuer une reconversion, les améliorations n'ont pas tardé à se faire attendre : un sentiment d'accomplissement, une meilleure confiance en soi, un stress diminué (ou aux abonnés absents) ou encore la satisfaction de concilier vie professionnelle et vie personnelle sont autant d'éléments pour lesquels ils ne retourneraient pour rien au monde à leur ancien poste.
Comment trouver un travail qui a du sens pour sa reconversion ?
Le désir de trouver un métier qui a du sens pourra vous aider à construire un projet professionnel qui vous ressemble pour votre reconversion. La première chose à faire est de réaliser un travail d'introspection afin de mettre en lumière vos compétences, vos motivations, et vos aspirations plus ou moins enfouies. Cette démarche essentielle à votre épanouissement professionnel peut être effectuée dans le cadre d'un bilan de compétences. Ce dispositif éligible au CPF (Compte personnel de Formation) permet à tout actif souhaitant faire le point à un instant T de sa carrière d'être accompagné par un conseiller qui l'aidera à définir un projet en phase avec ses critères personnels et la réalité du marché de l'emploi. A la fin du bilan de compétences, les bénéficiaires disposent d'un plan d'action concret et précis pour atteindre leurs objectifs professionnels. Cette feuille de route peut comprendre des actions de formation en vue d'acquérir les compétences qui vous séparent de votre futur métier.
Réaliser un bilan de compétences

CENTRE DE BILANS DE COMPÉTENCES MÉTOD REIMS, BRIVE-LA-GAILLARDE
Bilan de compétences Nouveau Départ
©Worawut - stock.adobe.com