Reconversion : les bons interlocuteurs pour réussir votre projet

Que ce soit pour vous rassurer, vous informer, vous conseiller, vous accompagner dans la définition d'un projet professionnel, ainsi qu’un plan d’action pour atteindre vos objectifs, il peut être judicieux de bénéficier d’un regard extérieur. Vers qui se tourner lorsqu'on souhaite se reconvertir ? Voici les professionnels sur qui vous pouvez compter.
Un conseiller en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service d'accompagnement gratuit ouvert à tous les actifs, quel que soit leur statut (salarié, agent public, demandeur d’emploi, intérimaire, auto-entrepreneur…). Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle et d'envisager de nouvelles perspectives de carrière. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle près de chez vous, vous pouvez passer par la plateforme Mon CEP.
Un consultant en bilan de compétences
Besoin de prendre du recul sur votre carrière ? Le consultant en bilan de compétences peut vous proposer un accompagnement personnalisé en trois étapes clés (phase préliminaire, phase d'investigation, phase de conclusion) visant à reprendre en main votre avenir professionnel.
Les échanges enrichissants, les exercices d’auto-évaluation et de réflexion, ainsi que le travail de recherche à domicile, vous aideront à mettre en lumière vos compétences, vos axes d’amélioration et vos appétences, afin d’identifier le projet professionnel qui vous correspond, tout en tenant compte de la réalité du marché de l’emploi. Le bilan de compétences peut durer jusqu'à 24 heures réparties en plusieurs rendez-vous suffisamment espacés dans le temps pour permettre une réflexion approfondie.
Un conseiller France Travail
Vous êtes demandeur d’emploi ? Votre conseiller peut être un véritable levier pour votre projet : ne passez pas à côté de son aide. Il peut, entre autres, vous informer sur les secteurs porteurs et les métiers en tension, vous présenter des formations professionnalisantes et des solutions de financement adaptées à votre profil, et assurer la mise en relation avec les organismes de formation ou les employeurs de votre région.
Votre employeur
Vous occupez un poste salarié mais aspirez à de nouveaux horizons ? Votre employeur peut encourager votre évolution interne via des dispositifs d'accompagnement comme le plan de développement des compétences.
Si l'idée est plutôt de quitter votre entreprise pour vous reconvertir, vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de bénéficier d'un Projet de Transition Professionnelle (PTP), un dispositif qui offre la possibilité aux salariés de se former à un métier tout en conservant leur rémunération. Votre manager ou le service RH de votre entreprise sont les interlocuteurs privilégiés pour explorer ces différentes options.
Les professionnels du secteur
N'ayez pas peur de faire du terrain pour enrichir votre réflexion ! Rencontrer des professionnels qui exercent le métier qui vous intéresse est l'un des moyens les plus efficaces pour valider (ou non) votre projet. Ces échanges seront l'occasion de découvrir leur quotidien, les défis du secteur, les perspectives d'évolution et les compétences réellement attendues.
N'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Préparez toutefois quelques éléments en amont pour optimiser cet échange et témoigner de votre respect pour le temps accordé.
L'objectif est d'obtenir des réponses sans langue de bois et d'accéder à des informations difficilement trouvables sur Internet. L'idéal, si vous en avez la possibilité, reste d'effectuer une période d'immersion professionnelle pour mieux appréhender la réalité du métier.
La plupart des professionnels acceptent volontiers de partager leur expérience avec des personnes en reconversion. Pour les rencontrer, mobilisez tous les canaux à votre disposition : réseaux sociaux, entourage, salons, associations, forums spécialisés ou encore les événements de networking de votre région.
©Nuthawut - stock.adobe.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

Secteur funéraire : voici le salaire auquel vous pourrez prétendre

20 métiers adaptés au télétravail

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

10 métiers pour travailler dans la recherche

Métiers du tourisme : combien gagne-t-on vraiment ?
