Comment se reconvertir vers le métier de soigneur animalier

Chaque année, les zoos et les refuges reçoivent de nombreuses candidatures pour des postes de soigneur animalier. Découvrez comment optimiser vos chances de faire partie des heureux élus.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations

Préparer et distribuer les repas, entretenir et nettoyer les enclos, surveiller l’état de santé des animaux et répondre à leurs différents besoins… Les missions clés du soigneur animalier, vous les connaissez déjà trop bien ! Mais quelle est la meilleure voie à suivre pour exercer ce métier passion dans le cadre d'une reconversion ? On vous dit tout !

Pourquoi choisir le métier de soigneur animalier pour sa reconversion ?

  • Vivre de sa passion en travaillant au contact des animaux et entretenir une relation privilégiée avec des espèces parfois difficiles à approcher dans la vie de tous les jours.
  • Le sentiment d'utilité qu'on peut ressentir en exerçant un métier axé sur le soin et le bien-être, mais aussi en sensibilisant le public à des thématiques qui vous sont chères (environnement, protection animale, biodiversité)
  • La variété des missions : parc animalier, refuge, parc naturel, ferme pédagogique... Quel que soit le lieu d’exercice, chaque journée apporte son lot de nouveautés et ne se ressemble pas !

Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de soigneur animalier ?

Il est possible que vous possédiez déjà une partie des compétences nécessaires pour vous reconvertir vers le métier de soigneur animalier. Dans le cas contraire, la formation vous permettra d’acquérir les connaissances et savoir-faire indispensables, à savoir :

  • une solide connaissance de l'éthologie (l'étude du comportement animal)
  • le respect des règles de sécurité : le soigneur animalier doit toujours garder à l'esprit qu'il travaille au contact d'animaux sauvages dont le comportement peut parfois être imprévisible.
  • Un bon esprit d'équipe : on oublierait parfois que le soigneur animalier travaille également au contact d'humains ! Des compétences en communication facilitent la collaboration et la cohésion d'équipe, garantissant une répartition efficace des tâches.
  • une excellente condition physique : travail à l'extérieur, port de charges lourdes (notamment lors de la manipulation de certains animaux au physique imposant), postures variées, déplacements fréquents... Autant d'éléments qui contribuent à faire du métier de soigneur animalier une activité physiquement exigeante.
  • un sens de l'observation affûté : vous devrez connaître les habitudes, les caractères et les comportements des espèces animales dont vous vous occupez au quotidien pour déceler rapidement le moindre changement pouvant indiquer un problème de santé ou de bien-être.
  • un organisation exemplaire : les tâches quotidiennes du soigneur animalier sont riches et variées. Il doit donc savoir gérer son temps intelligemment, se fixer des priorités et anticiper les imprévus pour respecter les contraintes du planning.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de soigneur animalier ?

La profession de soigneur animalier n'est pas réglementée. Cela signifie qu'il n'existe pas de diplôme obligatoire pour exercer. Faut-il pour autant se passer de formation ? Le pari est risqué, les débouchés étant limités, il est préférable de ne pas se mettre des bâtons dans les roues en se privant d'une formation spécialisée, qui permet d'acquérir toutes les compétences clés du métier.

On recense quatre écoles reconnues proposant des formations certifiantes :

  • la MFR (Maison Familiale Rurale) de Carquefou
  • le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) du Lot
  • le CFPPA de Vendôme
  • le lycée agricole Saint-André

D'autres formations spécialisées peuvent également mener au métier de soigneur animalier, certaines d'entre elles proposent des cursus 100% à distance, ce qui permet d'apprendre à son rythme, de chez soi. Une formule appréciable lorsqu'on est encore en activité.

Quel salaire pour un soigneur animalier ?

Vous le savez déjà : une reconversion peut parfois s'accompagner d'une baisse de salaire. La rémunération d'un soigneur animalier débutant se situe souvent autour du SMIC. Ce n'est qu'après plusieurs années d'expérience que sa rémunération pourra atteindre ou dépasser 2 000 euros brut par mois.

Quelle évolution possible pour un soigneur animalier ?

Il est possible d'accéder à la fonction de chef d'équipe ou d'évoluer vers le métier de chef animalier. D'autres métiers du secteur animalier peuvent être envisagés pour les personnes souhaitant changer d'environnement de travail et/ou endosser de nouvelles responsabilités : auxiliaire vétérinaire, vendeur en animalerie, comportementaliste canin, etc.

Comment financer sa reconversion de soigneur animalier ?

Les possibilités de financement sont multiples :

  • l'alternance : ce mode de formation permet d'acquérir de l'expérience et de monter progressivement en compétences tout en étant rémunéré.
  • le Compte Personnel de Formation (CPF) : ce dispositif, ouvert à tous les actifs, donne droit à un financement de 500 euros (voire 800 € dans certains cas) par an pouvant être utilisé à tout moment pour suivre une formation.
  • l'Aide Individuelle de Formation (AIF) : cette aide financière est accordée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail dont le projet professionnel a été validé par leur conseiller.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : ce dispositif, mis en place par l'employeur, sert à financer une formation pour évoluer dans leur carrière ou préparer une reconversion.
  • le conseil régional : chaque région dispose de fonds pour financer des actions de formation, aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les personnes en reconversion, notamment dans les secteurs d'avenir.

©mathisprod - stock.adobe.com

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page