Qu'est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le SEO désigne un ensemble de techniques visant à optimiser le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche. Ce moteur de recherche est souvent incarné par Google en France puisqu'il rassemble plus de 90% du trafic de recherche dans l'hexagone. Travailler son référencement naturel en France, mais aussi en Europe, consiste donc avant tout à optimiser un site internet pour qu'il puisse séduire au maximum le géant américain.
Les enjeux du SEO
Quel est l'intérêt d'avoir un site internet s'il n'est pas consulté par les personnes à qui il est censé être destiné ? Le SEO permet d'améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche et donc de le faire gagner en trafic et en popularité. Un bon référencement naturel, c'est à dire être au moins en première page de Google, et de préférence dans les premiers résultats (en première position c'est encore mieux !), permettra à un site web de remplir ses objectifs avec succès. Ces derniers peuvent être divers : convertir un prospect en client, générer des ventes, se faire connaître du grand public, ou tout cela à la fois. Un travail sur le SEO est donc à même d'augmenter le chiffre d'affaire d'une société (un site e-commerce mais aussi toute entreprise de tous secteurs d'activité) de façon significative. Cela n'a rien de surprenant étant donné qu'une visibilité digitale améliorée de manière conséquente a toutes les chances d'aboutir à une forte progression des conversions.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
Le SEO est gratuit (on ne paye pas un moteur de recherche pour être bien placé) même s'il demande du temps, de l'investissement, mais aussi de la patience car les résultats peuvent parfois être longs à se faire sentir : n'attendez pas à voir votre positionnement bouger du jour au lendemain après quelques optimisations SEO, comptez plutôt en semaine voir en mois pour voir vos efforts récompensés ! Le gros avantage étant qu'une fois installé dans les premières positions, votre site a peu de risques de chuter à moins d'être l'objet d'une pénalité (ou d'avoir affaire à des concurrents particulièrement féroces). Dans tous les cas, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers. Le SEA (Search Engine Advertising) quant à lui, fait référence à ce qu'on appelle le référencement payant. Les résultats sont beaucoup plus rapides à obtenir puisqu'il s'agit ici d'acheter un espace de publicité à un moteur de recherche (via Google Ads par exemple) afin de voir son site internet se positionner rapidement en tête des résultats. L'annonceur ne paie que si son lien est cliqué par un internaute. Faire du SEA revient donc à lancer des campagnes publicitaires sur un moteur de recherche en choisissant un ou plusieurs mots-clés susceptibles d'être très recherchés par l'audience ciblée. Contrairement au SEO qui dépend de centaines d'algorithmes, le SEA ne dépend que de trois facteurs quant au positionnement des annonces : le montant de l'enchère, le taux de clic et le "Quality Score". Il n'est pas rare de voir des sites internet combiner à la fois des campagnes SEA et des optimisations SEO afin d'accroître la visibilité digitale de leur entreprise. Des compétences en marketing digital permettront de savoir doser ces deux leviers formant ce qu'on appelle le SEM (Search Engine Marketing).
Comment fonctionne un moteur de recherche pour positionner les sites web ?
Les moteurs de recherche sont dotés de robots (appelés crawlers) qui ont pour mission de parcourir chaque jour les milliards de pages web de la toile pour pouvoir les enregistrer (indexer) dans leur catalogue de résultats et les proposer aux internautes lorsqu'ils tapent une requête précise. Ils sont capables de lire le code informatique d'un site web en quelques fractions de seconde et de se faire un "avis" sur celui-ci d'un point de vue SEO. Car ces bots ne font pas que scanner les sites internet et identifier les mises à jour, ils sont également en mesure de classer ces pages selon une hiérarchie prédéfinie par des algorithmes. Ce sont ces petits robots qui sont à même de décider, sans intervention humaine, que tel site mérite d'être positionné en 4e page de résultats tandis que tel autre mérite d'être classé en 1ere position sur un mot-clé donné, que ce soit "chaussures de sport pas cher", "location de mobil-home Vendée" ou "restaurant japonais à Nantes". Sachant que la grande majorité des internautes ne dépassent pas les tous premiers résultats des moteurs de recherche, on comprend mieux l'intérêt de faire en sorte que son site soit bien référencé : le chiffre d'affaires d'une entreprise peut varier du tout au tout selon l'optimisation SEO qui a été réalisé.
Quels sont les critères qui influencent le positionnement d'un site internet ?
Pour classer les sites web selon un ordre précis, les moteurs de recherche s'appuient sur des centaines de critères, dont certains changent fréquemment. Les professionnels du référencement naturel sont donc habitués à devoir s'adapter à ces changements d'algorithmes qui font aussi partie du charme du SEO. Une veille régulière est nécessaire pour ne pas passer à côté d'informations qui pourraient s'avérer précieuses pour améliorer le positionnement d'un site web. Les algorithmes d'un moteur de recherche comme Google ne sont pas que mouvants et ils reposent toutefois sur des bases solides qu'il sera facile d'apprendre et d'assimiler en suivant une formation en SEO. On vous présente les trois principaux leviers du SEO sur lesquels il faudra jouer pour influencer le référencement naturel d'un site internet.
Le contenu
Le contenu d'un site doit être unique, pertinent et de qualité. La rédaction web doit épouser la thématique du site en question et anticiper les requêtes des internautes. Un important travail sur les mots-clés doit être réalisé afin de multiplier les portes d'entrées de son site internet. Ainsi, un camping situé aux Sables d'Olonne aura tout intérêt à ce que les internautes qui tapent "vacances Vendée", "location mobil-home Sables d'Olonne" ou encore "camping familial Pays-de-la-Loire" puissent tomber sur son site lors de leurs recherches. Aujourd'hui, l'heure n'est plus à la répétition effrénée d'un même mot-clé (une pratique appelé keyword-stuffing) pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il s'agit désormais d'une technique contre-productive peu appréciée par les algorithmes de Google et de ses concurrents. Les rédacteurs web doivent davantage optimiser le champ lexical de la thématique traitée et veiller à répondre autant que possible aux besoins des internautes via une écriture plus naturelle.
Mais de nombreuses autres règles s'appliquent au contenu si l'on souhaite s'obtenir les faveurs de Google : zones chaudes à travailler, hiérarchie des titres à respecter, technique de la pyramide inversée, etc. Vous pouvez apprendre à rédiger pour le web en suivant une formation dédiée à l'écriture web. Quelques jours pourront suffire à comprendre et assimiler les grands principes de la rédaction web. Cependant, faire appel à un rédacteur web professionnel vous permettra d'optimiser vos chances d'atteindre les premières places des moteurs de recherche puisqu'il aura généralement une bonne connaissance du SEO et des règles à appliquer pour rédiger à la fois pour les internautes et les robots des moteurs de recherche.
La popularité (netlinking)
La popularité d'un site internet est un critère de pertinence de la plus haute importance en SEO. Il s'agit d'une optimisation off-site contrairement aux deux autres leviers du référencement naturel. Cette popularité provient en fait des liens (backlinks) que vous feront d'autres sites web. Cela signifie t-il pour autant que plus on obtient de liens entrants, plus on est populaire et plus Google choisit de nous mettre en avant dans les résultats ? Si c'était le cas à une certaine époque, c'est aujourd'hui plus subtil que cela ! Les backlinks doivent en effet provenir de sites de confiance, de préférence eux-mêmes populaires de façon à ce que ces liens soient considérés comme puissants et pertinents par les moteurs de recherche.
Autre élément à prendre en compte : la thématique du site en question : un lien externe est jugé bien plus positivement si les deux sites en question traitent du même domaine. Les professionnels du SEO doivent rivaliser d'ingéniosité pour obtenir des liens qui pourront booster la popularité de leur site. Les moyens d'obtenir des liens sont nombreux : un référenceur peut tenter de trouver des partenaires pour pouvoir faire des échanges de liens, rédiger des articles suffisamment qualitatifs (études, interview, sondages) pour qu'ils puissent être repris par d'autres sites ou encore acheter des liens externes, une pratique pourtant interdite par Google. La plus grande satisfaction étant bien sûr d'obtenir des liens de manière naturelle, ce qui n'est pas toujours évident selon la thématique et la taille de son site web.
La technique
Dernier critère SEO et pas des moindres puisqu'il s'agit du code utilisé pour créer le site internet. Avant même sa mise en ligne, un site web est donc potentiellement mal conçu d'un point de vue SEO. Les langages HTML, CSS, PHP et JavaScript permettent (entre autres) de concevoir des sites respectant les normes en vigueur, notamment en termes d'accessibilité. Les référenceurs ont souvent un minimum de connaissances en développement web et sont à même de délivrer des recommandations aux développeurs ou intégrateurs web pour qu'ils puissent optimiser les aspects techniques du site : vitesse de chargement des pages, respect du responsive design (site qui s'adapte à tous les supports de navigation), code compressé, etc. Les critères à respecter sont très nombreux, mais si vous décidez de vous professionnaliser dans le SEO en tant que consultant SEO ou référenceur, vous verrez que les éléments techniques faisant obstacle au bon référencement d'un site sont souvent les mêmes.
Vous voilà maintenant, on l'espère, plus familier avec l'univers du référencement naturel, n'hésitez pas à suivre une formation en SEO à distance ou en présentiel d'une journée ou plus afin d'avoir toutes les cartes en main pour optimiser votre visibilité digitale ! L'occasion peut-être aussi de se découvrir une nouvelle passion et d'en faire votre métier en suivant une formation plus longue en marketing digital ou en référencement naturel dans une école ou un organisme de formation.
(Image : LIGHTFIELD STUDIOS/stock.adobe.com)