Conseils d'experts

Quels métiers faire avec un CAP petite enfance ?

Métiers qui recrutent Zoom sur la petite enfance Le 12 juin 2015

Le titulaire d'un CAP petite enfance peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il peut aussi exercer les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) après un concours ou d'assistant maternel avec l'agrément. En bref, les possibilités sont multiples.

Quels métiers faire avec un CAP petite enfance ?

Le CAP petite enfance offre de nombreux débouchés car la demande en personnel sur le secteur est forte et continue de croître chaque année même si l'on constate des disparités selon les métiers. Plus de 800 000 enfants naissent en effet chaque année en France et le pays a l'un des plus forts taux de natalité parmi les pays occidentaux.

Les métiers directement accessibles avec le CAP

Certains métiers peuvent s'exercer avec uniquement le CAP petite enfance en poche et rien de plus. Sachez toutefois qu'en terme de salaire et de panel de professions disponibles, cela vaut le coup de poursuivre ses études.

Voici les postes ouverts aux titulaires du CAP petite enfance :

  • Auxiliaire ou agent de crèche
  • Agent spécialisé
  • Aide Auxiliaire de Puériculture
  • Aide-Educateur(trice)
  • Agent d'Animation
  • Animateur(trice) Petite Enfance

L'accès à certains métiers sous conditions

Le CAP petite enfance est également une porte d'entrée pour certains métiers de la petite enfance, sous certaines conditions :

  • Auxiliaire de puériculture : les titulaires d'un CAP petite enfance sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité.
  • Assistant(e) maternel(le) : aucun diplôme n'est exigé mais il faut posséder une expérience des enfants, un logement personnel et ensuite postuler pour obtenir l'agrément auprès du Conseil général (services de la Protection Maternelle Infantile). Les titulaires du CAP petite enfance sont dispensés de la formation proposée une fois l'agrément obtenu.
  • ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : le CAP donne accès au passage du concours externe de la fonction publique d'ATSEM.
  • Educateur(trice) de jeunes enfants : la formation au DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants) est accessible après un CAP petite enfance notamment.

Que faire sans le CAP ?

Le CAP Petite Enfance est le diplôme minimum requis pour occuper un emploi au sein d’une crèche (crèches collectives municipales, crèches collectives associatives, crèches collectives parentales, crèches familiales municipales). Certaines structures recrutent cependant sans diplôme, mais demandent un minimum d’expérience avec les enfants. Généralement, le personnel non diplômé des crèches est employé en tant qu’ « agent technique » ou « animateur d’accueil ».

Il est également possible de devenir ATSEM sans diplôme. Deux dérogations sont possibles : il faut pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans, salariée ou non, équivalente à trois années (continues ou discontinues) dans une profession équivalente à celle accessible par le biais du concours ATSEM ou être parent de 3 enfants. Le risque est cependant de ne décrocher que des CDD, les titulaires du concours étant recrutés en priorité.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CAP Petite enfance

Finançable avec le CPF

CAP Petite enfance

avec GRETA
Bonneville

Finançable avec le CPF

CAP Petite enfance

avec Greta des Hauts-de-Seine 92
Nanterre
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus