Combien coûte une formation d'auxiliaire de puériculture ?

Intéressé(e) par le Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP), mais une question vous freine : combien ça va vous coûter ? Voici la réponse !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile), hôpital, crèche ou halte-garderie… Quel que soit son lieu d'exercice, l'auxiliaire de puériculture participe aux soins, à l’accompagnement et aux activités d’éveil des tout-petits. Ses missions concourent toutes au même objectif : répondre à leurs besoins et favoriser leur bien-être, leur autonomie ainsi que leur développement psychomoteur.

Quel est le prix d’une formation d'auxiliaire de puériculture ?

Le prix moyen d'une formation d'auxiliaire de puériculture est d'environ 3 500 euros, mais il peut grimper jusqu’à 7 000 euros, voire plus selon les IFAP (Instituts de Formation d'Auxiliaires de Puériculture).

À cela peuvent s’ajouter des frais annexes comme le logement, ou le transport si vous habitez loin de votre lieu de formation, sans compter les frais de restauration. Il est toutefois possible d'être exonéré d'une partie ou de la totalité des frais de formation selon votre situation au moment où vous faites votre demande d'inscription en IFAP.

Comment financer sa formation d'auxiliaire de puériculture ?

Voici différentes options de financement pour préparer le Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) sans impacter vos ressources personnelles :

  • les bourses d'études pour les étudiants
  • l'alternance pour les personnes signant un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • l'AIF (Aide Individuelle de Formation) de France Travail pour les demandeurs d'emploi
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour l'ensemble des actifs
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou le plan de développement des compétences (PDC) pour les salariés souhaitant évoluer ou changer de métier
  • le conseil régional : les régions disposent des compétences pour financer les formations sanitaires et sociale, des domaines porteurs en emploi et essentiels pour le territoire.

Suivre une formation d'auxiliaire de puériculture

Quelles sont les conditions d’accès à la formation d'auxiliaire de puériculture ?

Aucun niveau de diplôme n'est requis pour s'inscrire en formation d'auxiliaire de puériculture. En revanche, vous devez avoir au minimum 17 ans lors de votre entrée en IFAP. La sélection s'effectue sur dossier et entretien de motivation.

Comment se déroule la formation ?

La formation d'auxiliaire de puériculture dure environ 11 mois avec un programme structuré comme suit :

  • 770 heures d'enseignements théoriques en institut de formation avec des cours portant sur des thématiques aussi diverses que le développement de l'enfant, la nutrition, les soins d'hygiène, ou la réglementation dans le domaine de la petite enfance.
  • 770 heures de stages pratiques en milieu professionnel, avec obligatoirement un stage en milieu hospitalier, un stage au sein d'une crèche et un stage au contact d'enfants en situation de handicap physique ou psychique.

La formation repose sur une évaluation continue tout au long du parcours. Un examen final, composé d’épreuves écrites et pratiques, vient ensuite valider les compétences acquises et permet l’obtention du Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture.

À noter que les titulaires d'un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ou d'un diplôme d'infirmier peuvent être dispensés de certains modules de formation.

©Prostock-studio - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Auxiliaire de puericulture

Haut de page