Que faire après un Bachelor Marketing ?

Le Bachelor Marketing est une formation qui se déroule majoritairement en trois ans après le bac. Quelles sont les possibilités qui s'offrent aux étudiants une fois diplômé d'un bac +3 en marketing ? Focus sur les tendances et les choix privilégiés par les titulaires d'un Bachelor Marketing.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations
bachelor marketing

Le Bachelor est un cursus qui connait un succès florissant depuis quelques années déjà. Cette formation post-bac est dispensée dans des écoles privées et des organismes de formation à la différence de la Licence qui se déroule dans une université. Alors que la Licence aboutit à l'obtention d'un diplôme national, le Bachelor permet d'obtenir des certificats, des titres (enregistrés au RNCP ou non), et des diplômes pouvant eux aussi être reconnus par l'Etat mais pas obligatoirement. Chaque école dispose de son propre fonctionnement. Il est donc important de bien se renseigner sur la notoriété et la popularité de l'école en question pour évaluer et vérifier le sérieux de l'enseignement et de la formation. La satisfaction des anciens étudiants et leur taux d'insertion est par exemple un excellent indicateur pour pouvoir choisir le bon Bachelor !

L'un des Bachelors les plus prisés par les étudiants, les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion est sans aucun doute le Bachelor Marketing. La raison de cet engouement ? Tout d'abord, le marketing est une discipline qui passionne, notamment en raison de sa digitalisation et de sa dématérialisation progressive. Des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter qui pouvaient être auparavant perçus comme de simples plateformes de distraction et de divertissement sont aujourd'hui devenus des outils professionnels à prendre en compte dans une stratégie marketing. Internet et le web 2.0 a clairement changé la donne et aujourd'hui il est clairement possible de se passer de canaux de communication comme la télévision, la radio ou la presse écrite pour atteindre sa cible et vendre ses produits ou services. De nouvelles compétences et opportunités professionnelles sont donc apparues au cours de ces dernières décennies et elles se renouvellent sans cesse.

Le champ des possibles est donc large après un Bachelor Marketin et chacun pourra faire le choix qui lui semble le plus adapté pour mener à bien son projet professionnel. Que font les étudiants après avoir décroché un Bachelor marketing ?

Travailler après un Bachelor Marketing

C'est l'un des avantages d'un Bachelor Marketing par rapport à une Licence de la même discipline. Les Bachelors ont tendance à mettre l'accent sur l'apprentissage par une immersion prolongée dans le monde du travail. La formation en apprentissage, en alternance ou la réalisation de stages permettent aux étudiants d'être pleinement opérationnels une fois sortie d'études. Et en marketing, on peut dire que cette expérience acquise sur le terrain est précieuse pour pouvoir répondre aux différents besoins des entreprises. Le monde du marketing évolue sans cesse, les outils changent, le digital a pris une place prépondérante et les façons d'acquérir des clients et de les fidéliser n'ont plus rien à voir avec ce qui était pratiqué autrefois. En alternant entre cours théoriques, exercices pratiques et expérience en entreprise, les étudiants d'un Bachelor Marketing apprennent à utiliser les principaux leviers du marketing digital qui permettront de développer les ventes d'une entreprise et faire en sorte que les produits et services proposés correspondent parfaitement aux besoins des consommateurs.  Après un Bachelor Marketing, les étudiants sont en mesure, entre autres, d'élaborer une stratégie marketing efficace, de communiquer sur les réseaux sociaux, d'adapter un message à sa cible, d'analyser l'audience et le trafic d'un site internet et de maîtriser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels Photoshop, Illustrator ou InDesign. L'anglais tient souvent une place de choix au sein des Bachelors Marketing tant cette compétence linguistique est de plus en plus demandée dans le monde du travail et encore plus dans le marketing digital.

Il est également courant que les Bachelors Marketing proposent des spécialisations afin de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales. L'offre de formations de niveau bac +3 s'est est ainsi enrichie de Bachelors Marketing avec une spécialisation en communication, en commerce ou encore en management. On trouve même le Bachelor Marketing International qui permet de se constituer une expérience, forcément enrichissante, à l'étranger. Autant de cursus qui facilitent significativement l'insertion et l'évolution professionnelle des étudiants ! Entrer dans le monde du travail après un Bachelor Marketing est donc une opportunité que ne manquent pas de saisir les diplômés. Mais quels sont les postes qui leur sont ouverts  ? Les métiers du marketing et du webmarketing sont nombreux et un Bachelor améliore considérablement l'employabilité des candidats qui auraient pu se voir refuser un poste avec un simple bac+2 en marketing tels le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

> Suivre une formation en marketing

Quels métiers après un Bachelor Marketing ?

La liste des métiers du marketing et de la communication digitale va certainement s'agrandir au fil des années. Mais les professions liées à ce domaine d'activité sont suffisamment diversifiées pour que les étudiants y trouvent leur compte après l'obtention de leur titre ou de leur diplôme.

Voici un éventail des métiers accessibles avec un Bachelor Marketing :

  • community manager
  • assistant marketing
  • chef de produit
  • chargé d'affaires
  • chargé de communication
  • webmarketeur
  • trafic manager
  • chargé de référencement naturel ou consultant SEO
  • chargé de projet SEA
  • content manager

Une poursuite d'études après un Bachelor Marketing

Si les étudiants arrivent très bien à s'insérer dans le monde du travail après un Bachelor Marketing, un certain nombre de diplômés n'hésitent pas à poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur. L'objectif est souvent de développer de nouvelles compétences et/ou de spécialiser dans un domaine comme la communication, le référencement web, le e-commerce ou encore la gestion de projet. L'obtention d'un diplôme plus élevé comme un Master en Marketing  peut notamment permettre à un étudiant de décrocher un poste avec davantage de responsabilités sans forcément avoir une expérience significative. Des postes tels que chef de projet marketing ou responsable des ventes sont plus volontiers confiés à des candidats diplômés d'un bac+5 même si un bac+3 plus expérimenté (ou motivé) aura toutes ses chances de voir son CV en haut de la pile du bureau des ressources humaines. La poursuite d'études après un Bachelor Marketing est donc une possibilité mais en aucun une obligation. Tout dépendra de votre projet professionnel. Si une spécialisation post-Bachelor permet d'améliorer sa polyvalence, de se spécialiser dans l'une des nombreuses branches du marketing ou de faciliter l'accès à des postes à responsabilités, l'obtention d'un Bachelor Marketing pourra souvent être suffisante pour atteindre votre objectif professionnel et vous épanouir dans ce domaine passionnant.

> Découvrez l'offre de formations en marketing

© stock.adobe.com - Oleksii

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page