Portrait d’une reconversion réussie dans le digital : du secteur hospitalier vers le webmarketing

Après plusieurs années à accompagner les urgences médicales, Steven décide de se challenger et de changer de voie : aujourd’hui chargé de projets marketing au sein d’un grand groupe Rennais, il a parfaitement mené sa reconversion professionnelle. Comment se lancer dans une reprise d'études, choisir la bonne formation… Découvrez un parcours inspirant !
Publié le
-
Par Amanda Berouard
Voir les formations
Steven PSD

Quel parcours de formation initiale ?

Après un bac STG (aujourd’hui STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), Steven a suivi un BTS Commerce international puis une Licence en Langues étrangères appliquées.

Attiré par l’économie, le marketing et les possibilités de voyages, il s’imaginait assez bien saisir des opportunités d’expériences professionnelles à l’étranger. Mais les impératifs du quotidien l’ont conduit à choisir d’autres projets, plus en lien avec ses choix de vie après les études.

S’il n’a pas trouvé de travail en lien direct avec sa formation initiale et ses appétences pour le marketing et l’analyse, Steven a pu intégrer un établissement spécialisé en vente de chaussures et être ainsi en lien direct avec les clients. En parallèle de ce travail de conseil à mi-temps, il entame des missions d’adjoint administratif au CHU de Rennes. Cet emploi en horaires de nuit lui convient bien, le contact avec les pompiers, les ambulanciers et les patients lui plaît également, et il décide finalement de privilégier cette profession.

Avec le recul, quels sont les avantages d’avoir exercé plusieurs métiers ?

Pour Steven, avoir connu des missions et des responsabilités variées est un atout sur le long terme. Toujours proche des gens dans ses différentes professions, il a pu conseiller et accompagner des personnes dans des contextes variés.

En travaillant aux admissions des urgences, il s'est occupé de l'accueil des patients avec la gestion des tâches administratives essentielles, notamment la tenue des documents de suivi. Ce métier au rythme particulier peut aussi s'avérer gratifiant humainement, et Steven s’y sent bien durant plusieurs années.

Puis l’envie de faire évoluer sa carrière et de relever d’autres défis a pris le dessus : sans réelles possibilités d'évolutions liées à ce poste, il a commencé à envisager une reconversion.

Quelles compétences peut-on développer grâce à ce type d’expériences ?

Avoir exercé des professions dans différents secteurs offre de belles expériences sur le plan humain, et permet également de garder certaines relations et un lien avec son métier d’avant. S'occuper des entrées aux urgences ne se limite pas à la gestion administrative : ce professionnel doit faire preuve de nombreux soft skill en fonction du contexte, tels que la patience, la rigueur et la capacité à s'adapter rapidement selon les circonstances.

Directement en contact avec des personnes parfois désorientées, il doit se montrer calme et à l’écoute, avoir les mots qui rassurent et être sûr de lui. Un métier où il faut savoir gérer des situations variées, rester concentré sur ses tâches mais aussi s'entraider entre collègues : autant de qualités que l’on peut retrouver chez les responsables marketing, habitués à gérer un portefeuille de clients parfois inquiets ou impatients. Steven est ainsi satisfait de son parcours, où il a pu s’épanouir à travers des expériences enrichissantes.

Quelles sont les motivations qui encouragent à changer de voie ?

Si l’on croise parfois la situation inverse (passer des métiers de l’informatique et du marketing, à un emploi plus en contact direct avec les gens dans le besoin), Steven a pleinement trouvé le sens de sa vie professionnelle en se tournant vers le digital.

L’envie de se challenger et de revenir à ses centres d’intérêt d’origine ont été des sources de motivation. La période Covid aura aussi été pour lui l’occasion de prendre le temps de réfléchir à une carrière longue : devenu papa, le travail de nuit était alors un obstacle pour partager du temps en famille. Décidé à changer de vie, il veut continuer à accompagner les gens mais d’une manière bien différente : après ses recherches d'informations liées au marketing digital, il décide d’intégrer une entreprise qui lui plaît et choisit sa formation pour aller vers le conseil clients et la stratégie marketing. Pour Steven, la transition est lancée !

Pourquoi choisir le domaine du webmarketing pour sa reconversion ?

En se recentrant sur sa passion de départ, Steven s’est renseigné sur les entreprises du digital autour de Rennes et a profité d’un secteur très porteur. Ayant repéré l’un des grands acteurs du secteur, à savoir MV Group, il décide de s’intéresser de près à ses filiales. La principale branche du groupe se nomme Yumens, et c’est là que Steven imagine sa future carrière dans le conseil en stratégie digitale.

Avec un goût prononcé pour le milieu du webmarketing, il souhaite évoluer réellement et monter rapidement en compétences. Pour cela, il cherche à se rapprocher de professionnels en poste, pour apprendre efficacement et se créer un réseau. En explorant les possibilités de reprise de formation, il s’oriente vers l’école 301 : un choix assez évident, puisque MV Group a cofondé ce centre de formation qui se situe dans ses propres locaux. L’occasion de côtoyer des salariés en poste, au sein de locaux récents qui favorisent les échanges entre passionnés du digital.

Quel parcours de formation continue pour réussir dans ce secteur ?

Steven s’engage en 2021 dans un Bachelor Chef de projet digital, une formation d’1 an qu’il réalise en initial. Conclu par une période de 4 mois de stage, ce cursus lui plaît car cela lui permet de toucher à tous les domaines, sans se fermer de portes.

Il aurait en effet pu se diriger vers une formation plus courte et spécifique au webmarketing, mais il a préféré se donner l’occasion de couvrir aussi bien le SEA que le SEO, le social média ou encore l’UX/UI. Autant de secteurs essentiels où évoluent de nombreux spécialistes, avec lesquels Steven échange aujourd’hui dans les différents services de MV Group.

Une formation qui a donc débouché sur un poste en CDI, comme chef de projet webmarketing. Aujourd’hui manager, Steven se souvient avoir mis en avant son parcours lors de l’examen final de sa formation : ses motivations et ses objectifs de départ étaient clairs (s’orienter durablement vers le digital), et l’envie de conseiller et d’accompagner les gens ne l’a jamais quitté. Avec à présent le côté challengeant en plus !

Quelles peuvent être les difficultés en cours de reconversion ?

Pour Steven, les contraintes ont été réduites grâce à plusieurs facteurs : un projet mûrement réfléchi, en accord avec sa vie de famille et en cohérence avec ses aptitudes. Déjà intéressé par le monde du digital et particulièrement les campagnes payantes, il s’était solidement renseigné sur le sujet.

L’âge n’a donc pas été un frein pour lui, au sein d’une formation ouverte aux reconversions pour tous. S’il évolue aujourd’hui avec un décalage par rapport aux collègues entrés dès la fin de leurs études, il le vit très bien et se montre ravi de son poste, avec une maturité qui lui permet de gérer sereinement son portefeuille de clients.

Ses compétences couvrent un large domaine, avec un quotidien tournant autour de la gestion de campagnes digitales payantes, d’analyse de KPIs, de reporting, d’élaboration de nouvelles stratégies, d’accompagnement clients notamment dans le secteur immobilier… Le digital évolue constamment, engendrant beaucoup de travail et de challenges. Bien formé et préparé, Steven évolue dans ce milieu au quotidien avec plaisir !

Quelles sont les principales satisfactions dans ce secteur d’activité ?

Hormis l’aspect dynamique du métier, où il est nécessaire de se tenir à jour en permanence et d’être réactif face aux évènements, Steven s’y épanouit également pour d’autres raisons. Il apprécie notamment le côté stimulant de son poste, avec des profils variés de clients auxquels il doit s’adapter. Avec des stratégies au point et des résultats au rendez-vous, les retours positifs sont toujours très gratifiants !

Les échanges avec les clients sont fréquents, permettant de bien comprendre leurs attentes, d’expliquer les actions mises en place et l’utilisation du budget. En parallèle, les interactions avec les équipes au sein d’un grand groupe permettent de gagner un temps précieux : les webmarketeurs ont les compétences à portée de main et peuvent échanger directement, tandis que le client n’a pas besoin de faire appel à une agence différente pour chaque prestation. En partageant ses compétences avec des spécialistes sur place, Steven continue d’apprendre et de développer des solutions efficaces.

Quels projets d’évolution lorsque l’on débute en webmarketing ?

Les perspectives existent bel et bien dans ce milieu, où Steven occupe un poste primordial pour la communication des entreprises. Il se fixe des objectifs en termes d’évolution, même si rien n’est encore acté à ce jour. Avec l’envie de continuer à relever des défis, mais aussi de transmettre ses compétences et de partager au maximum, il n’est pas près de manquer de perspectives !

Pour continuer à évoluer après une reconversion en webmarketing, on citera ces quelques conseils :

  • S’adapter rapidement, aimer apprendre et savoir aller chercher l’information,
  • Aimer le contact client, savoir faciliter les échanges et expliquer ses décisions,
  • Une appétence pour l’analyse fine des données,
  • Un sens du management, pour évoluer vers des fonctions de responsable d’équipes.

Reconversion dans le domaine du webmarketing : quels conseils retenir ?

Pour Steven, un parcours de reconversion est plein d’occasions à saisir. Voici ses quelques préconisations sur le sujet !

  • Entrer en formation vous ouvre des portes : il ne faut surtout pas hésiter à aller échanger avec des professionnels du digital, que ce soit en face à face, par mail ou via les réseaux sociaux. Vous êtes là pour apprendre, et vous avez toutes les chances de trouver des personnes très ouvertes, qui partageront naturellement leur expérience et pourront répondre à vos questionnements.
  • Utilisez les réseaux sociaux ! Trouvez les personnes les plus compétentes sur les domaines qui vous attirent, ne cherchez pas vos informations au hasard sur Google mais faites-vous plutôt un réseau efficace. Vous gagnerez du temps en suivant ceux qui regroupent les ressources les plus intéressantes et favorisent les interactions.
  • Développez vos soft skills : le fait d’avoir un parcours varié permet de mettre en avant certaines qualités personnelles. Valorisez les compétences utilisées lors d’une ancienne expérience, telles que la communication, l’autonomie ou la flexibilité, pour les appliquer au nouveau poste. Les recruteurs y sont très attentifs, c’est un argument fort !

Se former au marketing digital

©Kasper – stock.adobe.com

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page