10 métiers sans ordinateur qui recrutent

Il existe encore des opportunités de carrière sans écran, sans souris et sans Wi-Fi !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
sans ordi

Vous êtes allergique aux nouvelles technologies ? Le simple fait d'ouvrir un tableau Excel vous donne des sueurs froides ? Le tournant pris par l'intelligence artificielle dans le monde du travail vous laisse perplexe ?Rassurez-vous : même s’ils se font de plus en plus rares, certains métiers permettent encore de travailler (presque) sans ordinateur, pour se rapprocher des humains, ou de la nature. La preuve par dix !

1. Aide-soignant

Vous cherchez un métier à la fois utile, concret et tourné vers l’humain pour votre reconversion ? Le métier d’aide-soignant coche toutes les cases. Votre priorité sera de veiller au bien-être et au confort de vos patients, en les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne. Les rares moments passés devant un écran se limiteront à la consultation des dossiers médicaux et à la transmission d’informations à l’équipe soignante.

Je me forme au métier d'aide-soignant

2. Jardinier paysagiste

À part pour gérer les tâches administratives et commerciales liées à votre activité, l'ordinateur ne vous sera pas d'une grande utilité pour entretenir et embellir les espaces verts publics ou privés. La perspective de travailler en plein air vous a toujours séduit ? Le métier de jardinier paysagiste convient parfaitement aux esprits créatifs, dotés d’une bonne résistance physique et d’un goût prononcé pour le travail manuel.

Je me forme au métier de jardinier-paysagiste

3. ATSEM

Pas d'écran avant 3 ans (voire 6 ans selon certains experts ) ! Une règle assez facile à respecter quand on travaille au contact d'enfants. L'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) accompagne l'enseignant lors des activités scolaires, tout en veillant à l'hygiène, au bien-être et à la sécurité des tout-petits. Comme dans la grande majorité des métiers de la petite enfance, l’usage de l’ordinateur est ici très limité, voire quasiment inexistant.

Je me forme au métier d'ATSEM 

4. Cuisinier

Vous avez toujours considéré la gastronomie comme une affaire sérieuse ? Et si la prochaine fois que vous aviez une souris entre les mains, c'était un délicieux morceau d'agneau ? La restauration offre d'innombrables opportunités professionnelles. Technicité, créativité et rapidité d'exécution font partie des principaux ingrédients pour évoluer dans ce secteur.

Je me forme au métier de cuisinier

5. Serrurier

Ce spécialiste de l’installation, de la réparation et du dépannage des systèmes de verrouillage peut s’appuyer sur de nombreux outils pour accomplir sa mission avec brio ; l’ordinateur n’en fait pas partie ! Cambriolages, oublis de clés, défaillances techniques… autant de situations qui expliquent le besoin constant de ses services. Des qualités telles que la dextérité, la réactivité et l'ingéniosité vous ouvriront toutes les portes, au sens propre comme au figuré.

Je me forme au métier de serrurier

6. Esthéticien

En tant qu'esthéticien, la lumière bleue auquel vous pourrez être exposé n'émanera pas de votre écran d'ordinateur, mais plus probablement des soins lumineux utilisés pour améliorer l'aspect de la peau. En institut de beauté, ou directement au domicile des clients, vous prodiguerez des conseils personnalisés et réaliserez des soins esthétiques variés : nettoyage de la peau, maquillage, modelage, manucure, etc.

7. Agriculteur

Bien que les progrès technologiques aient permis d'améliorer la productivité et les conditions de travail des agriculteurs, ces derniers passent la majeure partie de leurs journées sur le terrain, à s’occuper des cultures ou des animaux, souvent loin d’un ordinateur. Les rares moments passés devant un écran seront dédiés à la gestion de votre exploitation, aux démarches administratives, ou encore à la commercialisation de vos produits si vous disposez d'une boutique en ligne.

Je me forme au métier d'agriculteur

8. Chauffeur routier

Vous préférerez avoir les yeux rivés sur la route plutôt que sur un écran d'ordinateur ? Le sentiment de liberté est réel pour le conducteur routier, seul maître à bord de son véhicule. Il doit toutefois veiller au respect des délais et faire face aux aléas de la route pour livrer ses marchandises en temps et en heure. Autonomie, bonne condition physique et sens de l'organisation seront des atouts de poids pour réussir dans ce métier.

Je me forme au métier de chauffeur routier

9. Agent de sécurité

Oubliez le cliché du "gros bras", l'agent de sécurité est avant tout recruté pour ses qualités relationnelles telles que l'écoute, l'empathie et la diplomatie. Véritable médiateur, il sait désamorcer les conflits avec tact tout en assurant la sécurité des biens et des personnes. Centre commercial, hôpital, entrepôt, festival, salon professionnel, les lieux d'exercice sont variés pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans le secteur de la sécurité privée !

Je me forme au métier d'agent de sécurité

10. Sophrologue

Les métiers du bien-être ont le vent en poupe ces dernières années, et celui de sophrologue ne fait pas exception. Votre cœur de métier ? Accompagner vos clients dans la gestion de leurs émotions, les aider à lâcher prise et à s'épanouir grâce à des exercices de respiration, de méditation et de relaxation. Si la maîtrise des outils informatiques n’est pas indispensable (hormis pour booster votre visibilité en ligne), vous devrez toutefois disposer d'un bon réseau pour développer votre clientèle.

Je me forme au métier de sophrologue

©Asier - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page