Combien coûte une formation de transport de personnes à mobilité réduite ?

Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) est indissociable du domaine du transport. Offrir un transport de qualité et sécurisant à toute personne en situation de handicap est au cœur du transport VTC (voiture avec chauffeur).
En tant que futur conducteur TPMR, vous avez besoin d’une formation adaptée. Mais comment s’y retrouver ? Pour vous faire un avis, nous vous détaillons tout ici : prix, financements possibles, prérequis, programme… vous pourrez ainsi choisir objectivement.
Quel est le prix d’une formation TPMR ?
Les prix des formations TPMR fluctuent souvent entre 300 et 500 euros pour la fourchette basse, et entre 500 et 2 000 euros pour la fourchette haute.
Bien sûr, ces différences de prix s’expliquent par différents critères :
- La durée de la formation
- Les modules compris dans la formation TPMR (gestes de premier secours, sécurité, urgence…)
- La renommée de l’organisme de formation…
La localisation de l’organisme est aussi à prendre en compte : par exemple, si vous optez pour une petite structure locale, ce ne sera probablement pas le même prix que pour un centre de formation dans une grosse ville. Si la formation inclut un module pratique, ou une certification supplémentaire comme SST (sauveteur secouriste du travail), le prix sera aussi plus élevé.
Comment financer sa formation TPMR ?
Il existe plusieurs moyens pour financer une formation en Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). Tout dépend de votre situation.
On a souvent recours au CPF (Compte personnel de formation), afin de payer tout ou partie de la formation. Bien pratique avec les crédits accumulés pendant que vous travaillez, mais encore faut-il que la formation choisie soit éligible.
France Travail propose aussi des aides, si vous êtes demandeur d’emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller. Mais sachez que des aides de la part des régions, des départements, peuvent aussi être débloquées pour les demandeurs d’emploi et pour les personnes en reconversion.
Enfin, si vous êtes salarié en entreprise, sachez qu’il existe aussi des possibilités de financement pour votre formation. Certaines entreprises proposent de prendre en charge le module de formation SST (sauveteur secouriste du travail), ou bien des formations VTC (voiture de transport avec chauffeur), afin de développer les compétences de ses salariés.
Vous obtiendrez une attestation de réussite de la part du formateur à l’issue des formations.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
Pour vous inscrire à une formation en Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR), vous devrez cocher plusieurs cases.
Tout d’abord, être majeur, et avoir un permis de conduite valide, de catégorie B.
Maîtriser les gestes de sécurité est souvent exigé, ce que vous pouvez valider via la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
Certains centres de formation exigent aussi un test d’aptitude médical. Le formateur peut aussi vous demander une expérience dans le domaine du transport en tant que conducteur, notamment pour le transport VTC. Une expérience avec les personnes en situation de handicap peut aussi être nécessaire, suivant les organismes.
Comment se déroule la formation ?
La formation TPMR se divise en plusieurs modules pratiques et théoriques.
Vous aurez des cours sur les règles de sécurité, sur la législation et la réglementation, et sur le rôle d’accompagnateur des personnes à mobilité réduite. Grâce aux modules pratiques, vous apprendrez les gestes professionnels adaptés pour devenir un accompagnateur sûr et respectueux des personnes en situation de handicap. Les gestes de premier secours seront validés par la formation SST pour savoir comment réagir en cas d’urgence.
Des exercices pratiques sont inclus dans la formation, comme des exercices de conduite et des simulations. Il est éventuellement possible de faire un stage en entreprise, avec un formateur.
À la fin de votre formation, vous passerez un examen afin de valider ce que vous avez appris et vous recevrez une attestation de réussite de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).
Suivre une formation dans le domaine du transport
©24K-Production - stock.adobe.com