5 livres pour se former au SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est une discipline du webmarketing qui désigne l'ensemble des techniques visant à augmenter la visibilité et le classement d'un site sur les moteurs de recherche. Se former au SEO permet de plonger dans l'univers fascinant des algorithmes d'un moteur de recherche comme Google, de loin le plus populaire au monde, mais aussi Qwant, Bing ou Yahoo.
Envie d'enrichir vos compétences en SEO pour devenir, un jour, pourquoi pas, un expert du référencement naturel ? Voici une sélection de cinq livres pour apprendre à optimiser la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche !
Référencement Google, mode d'emploi - Olivier Andrieu
C'est le livre idéal pour tous les débutants qui souhaitant apprendre les principes de base du SEO. Le fondateur du site Abondance, qu'on surnomme affectueusement le pape du référencement naturel, signe ici un guide pratique facile et accessible au plus grand nombre. L'ouvrage rappelle les principaux piliers du SEO (technique, contenu, popularité) avant de passer aux actions concrètes et aux conseils pratiques pour suivre les performances de son site et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. S'il s'agit d'une excellente première entrée en matière pour s'initier au SEO, il est conseillé de se tourner rapidement vers un autre livre du même auteur pour perfectionner ses connaissances dans le domaine.
Réussir son référencement web - Olivier Andrieu
Cet ouvrage bien plus détaillé et exhaustif permet de comprendre plus en profondeur le fonctionnement des moteurs de recherche. L'auteur explore l'aspect technique du SEO avec pédagogie et clarté, facilitant ainsi la lecture et la compréhension des aspects les plus complexes. Actualisée chaque année pour s'aligner sur les algorithmes changeants des moteurs de recherche, la dernière édition du livre d'Olivier Andrieu, aujourd'hui reconverti dans l'écriture de bandes dessinées, demeure une référence incontournable pour se former aux bonnes pratiques du SEO.
Techniques de référencement web - Alexandra Martin & Mathieu Chartier
Alexandra Martin, également connue sous le pseudo Miss SEO GIRL, et Mathieu Chartier, sont tous les deux consultants dans le domaine du marketing digital et du référencement web. Comme son nom le laisse deviner, l'ouvrage accorde une place prépondérante aux sujets techniques. Que vous souhaitiez savoir comment effectuer un audit complet de votre site web, utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser vos contenus existants ou encore construire une stratégie de netliking efficace, ce livre écrit à quatre mains constitue un excellent investissement pour monter en compétences dans le domaine du référencement naturel.
Optimiser son référencement Wordpress - Daniel Roch
Selon W3Techs, 43% des sites web sont développés sur Wordpress. Il fallait bien qu'un livre émerge pour répondre aux besoins des webmasters désireux d'accroître leur visibilité digitale grâce à cet outil CMS (Content Management System). Daniel Roch fournit ici de précieux conseils pour paramétrer, sécuriser et optimiser son site Wordpress afin de générer du trafic ciblé et qualifié. Quel que soit votre rôle dans l'administration et la gestion d'un site conçu sur Wordpress, la lecture de cet ouvrage s'impose comme une évidence pour exploiter pleinement le potentiel de cette plateforme devenue incontournable dans le paysage numérique.
Bien rédiger pour le web - Isabelle Canivet
La qualité du contenu joue un rôle clé dans le classement des pages web. Que vous soyez référenceur, rédacteur web ou Content Manager, ce manuel imposant de 1,4 kilo pour près de 700 pages vous guidera, étape par étape, dans la construction de votre stratégie éditoriale. Chaque chapitre du livre vous aidera à rédiger des contenus qui séduiront aussi bien les internautes que les algorithmes des moteurs chargés d'opérer un classement entre des milliards des pages web. De la recherche des mots-clés à leur mise en valeur dans le corps du texte en passant par les questions d'UX design, cet ouvrage couvre de manière exhaustive tous les aspects de la création de contenus web performants en vue d'une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
©tashatuvango - stock.adobe.com
S'informer sur les métiers de Marketing

10 métiers du marketing qui recrutent

Les meilleures formations en marketing digital (cursus, études, diplômes)

Data Analyst : 7 compétences essentielles pour réussir dans le métier

Comment se reconvertir vers le métier de data analyst

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
