Conseils d'experts

Continuer ses études après un CAP petite enfance

Etudes et diplômes Zoom sur la petite enfance Le 18 juillet 2014

S'il constitue une porte d'entrée sur le marché du travail, le CAP petite enfance n'est pas une fin en soi. Une fois son CAP obtenu, il est possible de poursuivre ses études pour accéder à un plus large panel de métiers du secteur santé-social.

Continuer ses études après un CAP petite enfance

Si certains postes sont directement accessibles avec un CAP petite enfance comme le métier d'agent de crèche, il est possible de poursuivre ses études après le CAP, en présentiel ou via la formation à distance, en s'orientant vers un Bac pro ou en préparant un concours d'entrée à l'un des diplômes d'Etat du secteur sanitaire et social :

Les baccalauréats

  • Bac pro ASSP : Accompagnement, soins et services à la personne option A (à domicile) ou option B (en structure)
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires.

Les concours d'entrée aux diplômes d'Etat

Suite au concours réussi, le candidat intègre alors une école.

Les autres possibilités

  • le concours de la fonction publique d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) pour lequel le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animation (BAFA) constitue un plus.
  • la mention complémentaire Aide à domicile (MCAD) : ce diplôme de niveau V se prépare en un an après un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, un BEPA Services aux personnes ou un CAP Petite Enfance.

Il est également possible de chercher un emploi, certains postes étant directement accessibles aux titulaires d'un CAP petite enfance. Découvrez quels métiers faire avec un CAP petite enfance.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Petite enfance

CAP Petite enfance

avec Greta Arve Faucigny
Bonneville

608 heures

En centre/En alternance

Eligible CPF

CAP Petite enfance

avec CFA Aspect Aquitaine - UFA l'Oustal

1 an

En alternance

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus