
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
GRETA DU VAL D'OISE
Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7200 €
Prise en charge CPF
Durée
600 heures en présentiel et 490 heures en stage
Niveau visé
Socle de compétences
Pré-requis
Aptitude à s'occuper d'enfants dans un cadre professionnel
Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral (niveau de la classe de 3ème)
Avoir une bonne condition physique
Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral (niveau de la classe de 3ème)
Avoir une bonne condition physique
Certifications
Datadock
ISO 9001
Qualiopi
Le plus de la formation
100% de réussite à la certification
Localité
En présentiel
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Objectifs
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Programme
UP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant : '-Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle.-Adopter une posture professionnelle adaptée.-Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.-Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant en distanciel Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages. -Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.-Participer à l'application du protocole d'accueil individualisé
UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif : '- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant. -Assurer des activités de remises en état des matériels et locaux en école maternelle.- Négocier le cadre d'accueil- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel : '- Organiser son action.- Négocier le cadre de l'accueil.- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.- Élaborer des repas.
UG4 : Prévention / Santé / Environnement / Communication : '- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure deprévention (développement durable en distanciel)- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence.
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : '-Acquérir les savoirs et comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger, faire alerter, examiner et porter secoursdans le cadre de son activité professionnelle.- Participer à l'application des protocoles d'urgence"
UG1 : Français - histoire géographie" : FRANCAIS - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire en distanciel - Devenir un lecteur compétent et critique-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle / HISTOIRE GEOGRAPHIE- ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures en distanciel-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés-Acquérir une démarche citoyenne
UG2 : Mathématiques - sciences physiques et chimie
UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif : '- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant. -Assurer des activités de remises en état des matériels et locaux en école maternelle.- Négocier le cadre d'accueil- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel : '- Organiser son action.- Négocier le cadre de l'accueil.- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.- Élaborer des repas.
UG4 : Prévention / Santé / Environnement / Communication : '- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure deprévention (développement durable en distanciel)- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence.
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : '-Acquérir les savoirs et comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger, faire alerter, examiner et porter secoursdans le cadre de son activité professionnelle.- Participer à l'application des protocoles d'urgence"
UG1 : Français - histoire géographie" : FRANCAIS - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire en distanciel - Devenir un lecteur compétent et critique-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle / HISTOIRE GEOGRAPHIE- ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures en distanciel-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés-Acquérir une démarche citoyenne
UG2 : Mathématiques - sciences physiques et chimie
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Éligible CPF
Financement facilité
Sur mesure
formation adaptée
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre GRETA DU VAL D'OISE
Le GRETA du Val d’Oise, organisme de formation pour adultes au sein de l’Éducation Nationale, est implanté dans le département du Val d'Oise.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
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