Compétences interpersonnelles : tout savoir sur ces soft skills

Les compétences interpersonnelles sont des atouts essentiels pour décrocher un emploi et évoluer tout au long de sa carrière.
Publié le
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Par Istvan Drouyer
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Vos compétences interpersonnelles jouent un rôle décisif dans votre réussite professionnelle. Comment les reconnaître, les mettre en valeur et est-il possible de les acquérir comme tout autre compétence ? Avant de répondre à ces questions, il nous paraît important de revenir sur ce qui se cache sous le terme "compétences interpersonnelles" afin d'éviter toute confusion.

Définition des compétences interpersonnelles

Les compétences interpersonnelles, aussi appelées soft skills, désignent un ensemble de qualités humaines et d'aptitudes relationnelles qui nous permettent d'interagir efficacement avec les autres que cela soit dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle. On les regroupe souvent sous le terme générique de "savoir-être", par opposition au "savoir-faire" qui fait référence aux compétences techniques des candidats.

Les recruteurs accordent de plus en plus d'importance à ces compétences qui permettent de faciliter la communication et la collaboration en entreprise. Elles révèlent également une capacité à s'adapter au changement, ce qui est un atout indéniable face à un monde du travail en constante évolution. Toutefois, les compétences interpersonnelles ont la réputation d'être plus difficiles à évaluer que les compétences techniques pour un recruteur.

Si un simple test pratique suffit généralement à mesurer la maîtrise de telle compétence technique, il paraît plus compliqué de jauger de manière précise et objective des compétences liées aux traits de personnalité des candidats. D'où l'importance d'apprendre à bien les connaître pour mieux les mettre en valeur que cela soit pour se donner toutes ses chances de réussite lors d'un entretien d'embauche ou évoluer tout au long de sa carrière !

Comment identifier ses compétences interpersonnelles ?

Chacun d'entre nous possède des compétences interpersonnelles dont la nature peut varier en fonction de notre personnalité et de notre vécu. Notre estime de soi peut fortement influencer notre capacité à reconnaître ce type de compétence. Heureusement, il existe des techniques qui ont fait leurs preuves pour arriver à les identifier afin d'en tirer le meilleur parti :

  • faites votre introspection : revenez sur vos précédentes expériences professionnelles ou bénévoles et identifiez les moments où vous avez fait appel à certaines qualités humaines pour mener à bien votre mission. Vous avez réussi à résoudre un désaccord profond entre deux collègues concernant la méthode de travail à adopter pour garantir la réussite d'un projet ? Cela démontre que vous possédez des compétences interpersonnelles très recherchées dans le monde professionnel comme une bonne capacité d'écoute, le sens de la communication et la gestion de conflit !
  • sollicitez votre entourage : vos proches, mais aussi vos collègues et supérieurs hiérarchiques peuvent vous apporter un éclairage différent, pertinent et constructif sur vos compétences interpersonnelles. De manière générale, il est toujours intéressant de profiter d'un regard extérieur pour savoir comment les autres nous perçoit et quelle image nous renvoyons dans nos interactions quotidiennes.
  • faites appel à un consultant en bilan de compétences : L'évaluation de vos compétences personnelles et professionnelles est son cœur de métier. Le consultant en bilan de compétences vous aide à identifier vos compétences interpersonnelles dans l'objectif de définir un projet professionnel en phase avec vos aptitudes et vos aspirations.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Comment développer ses compétences interpersonnelles ?

Les compétences interpersonnelles ne sont pas immuables et vous pouvez les développer tout au long de votre vie professionnelle que cela à force d'expérimentation ou par la voie de la formation continue. Vous avez identifié les compétences interpersonnelles qui vous font défaut ou que vous aimeriez améliorer pour renforcer votre employabilité ? Il existe une large offre de formations pour travailler sur ses soft-skills à travers des ateliers pratiques ou des mises en situation professionnelle. Les formations en ligne sont elles aussi très nombreuses et ont l'avantage de pouvoir être suivies à votre rythme et selon vos disponibilités. Là encore, vous aurez l'occasion de mêler la théorie à la pratique avec des exercices qui vous permettront de mobiliser les compétences interpersonnelles que vous souhaitez développer. Retenez que la pratique régulière est essentielle pour développer ses compétences interpersonnelles et que vous devrez faire preuve de patience et de ténacité pour pouvoir constater des progrès au fil du temps.

Comment mettre en valeur ses compétences interpersonnelles ?

Vos compétences interpersonnelles peuvent être mises en avant de différentes manières lors d'un processus de recrutement :

  • sur votre CV : faites une liste (non-exhaustive) des compétences interpersonnelles qui font écho aux besoins du poste afin que le recruteur puisse se projeter plus facilement sur votre profil.
  • dans votre lettre de motivation : expliquez en quoi ces compétences interpersonnelles ont pu vous aider à atteindre vos objectifs (ou bien les dépasser !) à des moments clés de votre carrière.
  • lors d'un entretien d'embauche : associez chacune de ces compétences à un exemple concret tiré de vos précédentes expériences de façon à ce que le recruteur puisse se rassurer sur la véracité de vos propos et ne vous soupçonne pas de bluffer pour tenter de vous démarquer.

10 exemples de compétences interpersonnelles recherchées par les recruteurs

  • la capacité d'adaptation
  • l'intelligence émotionnelle
  • le sens de la communication
  • le sens de l'écoute
  • l'empathie
  • l'esprit d'équipe
  • la gestion des conflits
  • la patience
  • la positivité
  • le leadership

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