7 compétences indispensables pour être un bon chef de projet

Le métier de chef de projet vous intéresse ? Vous êtes naturellement doué pour organiser, planifier et coordonner, mais vous vous demandez si cela suffit pour exercer ce métier ? Vous êtes au bon endroit !
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Par L'équipe MaFormation
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Le chef de projet coordonne le bon déroulement du développement d’un projet : lancement d’un nouveau produit ou service, création d’une campagne de communication ou d’un site web, organisation d’un événement… En d’autres termes, le chef de projet agit comme un chef d’orchestre. On retrouve des chefs de projet dans de nombreux domaines : bâtiment, communication, marketing, informatique… Pour exercer ce métier, un diplôme d'ingénieur ou d’école de commerce est généralement nécessaire. Le métier de chef de projet demande de jongler entre plusieurs casquettes, posséder certaines qualités personnelles et maîtriser certaines compétences est donc indispensable.

Voici une sélection des principales compétences du poste de chef de projet :

1. Avoir du leadership

Le chef de projet est l’interlocuteur privilégié de toutes les parties prenantes d’un projet. Il coordonne chaque étape et pilote chaque intervenant. Naturellement, celui-ci doit posséder un certain leadership, un certain charisme pour obtenir l’adhésion et l’enthousiasme des membres de son équipe. Grâce à son leadership, le chef de projet guide de manière fluide ses collaborateurs tout au long du processus. Pour cela, le chef de projet sait faire preuve d’empathie, d’écoute, de bienveillance, d’un grand sens du service, mais aussi d’humilité et d’ouverture d’esprit. Il est exigeant, mais juste envers les membres de son équipe.

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2. Posséder des qualités managériales

Le chef de projet doit posséder de bonnes compétences en management. Il est le chef d’orchestre du bon déroulement d’un projet. Il encadre tous les collaborateurs et organise le travail de l’équipe. En plus d’un certain leadership naturel, il sait s’adapter et est bon communicant. Pour répondre aux objectifs fixés et s’assurer de la bonne avancée du projet, il organise des réunions régulières, des points hebdomadaires, des visioconférences, soit avec chaque collaborateur de façon individuelle ou bien en équipe.

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3. Avoir un bon sens de l'organisation

Pour le chef de projet, avoir un bon sens de l’organisation est naturel ! Lors du lancement d’un nouveau produit ou service, lors d’un projet de création d’un site web ou de l’organisation d’un événement par exemple, les intervenants sont nombreux et les délais sont souvent serrés. C’est pourquoi le chef de projet se doit d’avoir une rigueur et une organisation hors pair. Il sait comment planifier le travail, mettre en place les moyens adéquats pour réaliser toutes les tâches dans les délais et atteindre les objectifs fixés.

4. Être bon communicant

Le chef de projet possède de bonnes compétences en communication. Il sait être à l’écoute de tous ses collaborateurs et parties prenantes du projet. Il sait s’exprimer à l’écrit ou à l’oral de manière claire et concise. Il veille à ce que ses messages soient compris par tous. Il est généralement percutant et va à l’essentiel. Enfin, en tant que bon communicant, il sait s’adapter et faire preuve de souplesse. Il est capable d’adapter son discours, de choisir les bons mots en fonction des personnes à qui il s’adresse.

5. Disposer d’une bonne gestion du stress

Dans n’importe quel projet, que ce soit l’organisation d’un événement ou la livraison d’un site web par exemple, il y a des imprévus, des retards, des problèmes techniques… Le chef de projet doit pouvoir gérer ces aléas sans céder à la pression. Il doit pouvoir prendre des décisions rapidement sans laisser ses émotions interférer ou se laisser dépasser par les événements. Pour respecter les délais et atteindre les objectifs fixés, le chef de projet doit donc généralement être résistant au stress.

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6. Avoir des compétences en gestion de projet

Un bon chef de projet possède obligatoirement des compétences en gestion de projet. Il sait définir les objectifs du projet avec clarté. Il organise et planifie minutieusement (tâches, échéances, matériels…). Il coordonne et répartit efficacement les tâches entre chaque collaborateur et veille à ce que chacun remplisse pleinement son rôle. Afin de gérer le développement d’un projet de manière efficace, de sa conception à sa réalisation, il peut également utiliser des outils informatiques et des méthodes spécialisées.

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7. Une capacité à résoudre des conflits

En milieu professionnel, lorsque les enjeux sont importants, les parties prenantes nombreuses et les délais serrés, des tensions et des conflits peuvent vite survenir. Le chef de projet doit pouvoir désamorcer et résoudre les conflits de manière efficace et durable. En étant à l’écoute et dans l'empathie, puis en proposant des solutions, le chef de projet peut rétablir la bonne entente entre tous les collaborateurs.

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©(JLco) Julia Amaral - stock.adobe.com

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