ATSEM : 10 compétences clés pour réussir dans ce métier

Pour pouvoir seconder l'enseignant, encadrer de jeunes enfants dans leurs différentes activités et les aider à s'épanouir, l'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) doit posséder certaines compétences spécifiques. Découvrez lesquelles !
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Par Istvan Drouyer

L'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) travaille en binôme avec un enseignant. Il participe à la mise en place et à l'animation des activités pédagogiques, à la prise des repas à la cantine, à la préparation du couchage pour la sieste, au rangement et à l'entretien des locaux, aux soins d'hygiène et de confort des jeunes enfants, ainsi qu'aux diverses réunions avec l'équipe éducative. Pour pouvoir accéder à ce métier majoritairement féminin, il faut obtenir le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance - ex CAP Petite Enfance) avant de passer le concours d'ATSEM (concours de catégorie C de la fonction publique territoriale).

Vous aspirez à devenir ATSEM, ou vous faites déjà partie des 55 000 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et vous souhaitez vous rassurer sur le fait que vous possédez bien les qualités requises pour pouvoir contribuer à l'éveil et l'autonomie des jeunes enfants ? Voici 10 compétences incontournables pour travailler dans le secteur de la petite enfance et plus précisément en tant qu'ATSEM dans une école maternelle ou dans une crèche.

Se former au métier d'ATSEM

Le sens de l'écoute

Avec l'enseignant, l'ATSEM est la première interlocutrice des enfants, elle doit donc être attentive à leurs différents besoins pour pouvoir y répondre de manière efficace et instaurer une relation de confiance mutuelle avec eux. Un sens de l'écoute qui sera aussi indispensable pour pouvoir travailler en parfaite collaboration avec les différents membres de l'équipe pédagogique ou échanger avec les parents lorsqu'ils viennent déposer ou récupérer leur(s) enfant(s).

La patience

Comme tous les professionnels de la petite enfance, l'ATSEM évolue dans un environnement de travail bruyant. Si elle doit faire preuve d'une certaine forme d'autorité bienveillante pour calmer l'agitation de certains, elle doit aussi être consciente que les enfants on de l'énergie à revendre et que leurs façons d'exprimer leurs émotions peut être source de nuisances sonores qu'il faut pouvoir tolérer jusqu'à un certain point. Consciente que chaque enfant évolue à son rythme, l'ATSEM doit aussi faire attention à ne pas vouloir aller plus vite que la musique lors de la transmission de certaines notions comme les règles de la vie en groupe ou l'apprentissage de la propreté.

La pédagogie

L'ATSEM accompagne les enfants dans leur développement et dans leur apprentissage en prenant part aux activités ludiques, manuelles et créatives proposées par l'enseignant. Elle veille à ce que les consignes et les règles soient comprises de tous en adaptant son langage à l'âge et au niveau de chaque enfant. La capacité d'apprentissage des enfants en bas âge a de quoi impressionner, il est donc particulièrement important qu'il puisse bénéficier de modèles positifs capables qui pourront leur partager les outils nécessaires à un meilleure compréhension du monde et à leur épanouissement personnel.

La polyvalence

L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles doit faire preuve d'une grande polyvalence pour pouvoir jongler entre la diversité des tâches qu'elle doit mener de front : accueil des élèves, préparation des ateliers, rangement du matériel et des salles de classe, surveillance pendant les temps de pause, accompagnement aux repas et aux sorties scolaires... Une fonction couteau-suisse qui exige un sens de l'organisation hors-pair et une bonne capacité d'adaptation afin de gérer les imprévus, toujours fréquents quand on travaille dans le domaine de la petit enfance.

Le sens des responsabilités

C'est une condition sine qua none pour s'occuper de jeunes enfants qui restent fortement dépendants des adultes pour pouvoir évoluer en toute sérénité dans un environnement sécurisant. Les enfants n'ont pas toujours conscience des dangers qui rodent autour d'eux et leur désir d'explorer le monde peut les pousser à adopter des comportements à risque, que cela soit pour eux-mêmes ou pour leurs camarades. L'ATSEM doit donc faire preuve d'une vigilance de tous les instants pour éviter tout risque d'accident. Un sens des responsabilité qui englobe aussi la dimension pédagogique de la profession d'ATSEM, car elle participe à construire les adultes de demain et doit s'assurer de transmettre des valeurs positives aux enfants telles que le respect, l'écoute de l'autre ou la tolérance en les incarnant au quotidien lors de ses interactions avec ces derniers.

Le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Les enfants ont un système immunitaire plus fragile que le reste de la population, les ATSEM doivent donc veiller à leur transmettre les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité telles que le lavage des mains et suivre des protocoles spécifiques pour nettoyer et désinfecter les salles et les jouets manipulés.

Un bon sens de la communication

Le sens de la communication est l'une des qualités relationnelles les plus importantes pour pouvoir exercer en tant qu'ATSEM. Les échanges avec les enfants, leurs parents et les membres de l'équipe pédagogique sont nombreux, il est donc essentiel que l'ATSEM puisse adopter une écoute active pour mieux comprendre les besoins de chacun et y répondre efficacement.

La créativité

C'est bien connu, les enfants débordent d'imagination et les ATSEM doivent à leur tour se montrer créatives afin de leur proposer des activités qui favoriseront leur développement psychomoteur : peinture, atelier bricolage, jardinage, musical, etc.

La disponibilité

Aider un petit à refaire ses lacets, accompagner un autre aux toilettes, prendre le temps de réexpliquer une consigne pendant une activité manuelle, informer les parents sur le comportement de leur enfant... Autant de tâches qui font partie du quotidien de l'ATSEM et qui requièrent un grande souplesse et disponibilité.

Une bonne endurance physique

L'ATSEM est souvent amené à porter des tout petits, à manipuler des tâches lourdes et parfois même à parcourir plusieurs kilomètres par jour sans forcément s'en rendre compte. Le tout dans un environnement de travail stimulant certes, mais souvent bruyant et potentiellement stressant pour les personnes non averties. Une bonne résistance physique est donc recommandée afin de suivre le rythme pour le moins dynamique des enfants et le planning souvent chargé de la journée.

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