Comment obtenir l'ACACED

L'ACACED est une attestation obligatoire pour pouvoir exercer certains métiers du secteur animalier. Public concerné, programme de formation, examen... Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques !
Mis à jour le , publié en juin 2023
-
Par Istvan Drouyer

En tant que passionné d'animaux, vous avez sans doute déjà entendu parler de l'ACACED. Cette attestation, délivrée à l'issue d'une courte formation, s'avère souvent indispensable pour travailler avec des animaux de compagnie.

Que vous envisagiez une orientation ou une reconversion dans le secteur animalier, on vous encourage vivement à vous intéresser de plus près à l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (que nous appellerons simplement ACACED tout au long de cet article, promis !).

Qu'est-ce que l'ACACED ?

L'ACACED est une formation obligatoire, réglementée par l'État et délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Elle atteste que vous possédez bien des connaissances et compétences nécessaires pour exercer des activités professionnelles ou bénévoles liées aux animaux de compagnie.

Cette évaluation, qui a remplacé le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) depuis le 1er janvier 2016, est obligatoire pour accéder à certains métiers du secteur animalier.

Même si elle n’est pas toujours exigée selon le poste visé, elle constitue un véritable atout sur un CV : elle renforce la crédibilité de votre profil, en témoignant de votre savoir-faire, de votre sérieux et de votre motivation à travailler avec des animaux domestiques.

Détenir l’ACACED vous permet avant tout de garantir le confort, le bien-être et la sécurité des animaux de compagnie dont vous aurez la charge.

À qui s'adresse l'ACACED ?

Tout le monde (ou presque) peut passer L'ACACED. L’attestation est accessible sans condition de diplôme. Il suffit seulement d’avoir au moins 16 ans pour pouvoir suivre la formation théorique et se présenter à l’examen.

Pour quels métiers l’ACACED est obligatoire ?

L’ACACED est obligatoire pour exercer les activités suivantes :

  • gestion d'un refuge, d'une pension ou d'une fourrière
  • élevage de chiens ou de chats donnant lieu à la vente d'au moins 2 portées par an
  • activité commerciale de garde d'animaux domestiques
  • activité commerciale d'éducation et de dressage canin
  • présentation au public d'animaux domestiques

Plusieurs métiers animaliers sont donc directement concernés par l'obligation de détenir l'ACACED, notamment :

  • éleveur de chiens ou de chats
  • vendeur d’animaux de compagnie
  • éducateur canin
  • comportementaliste canin / félin
  • gestionnaire d'une pension pour animaux de compagnie

Il convient de préciser que chaque structure spécialisée dans la garde d'animaux domestiques est tenue d'avoir au moins un titulaire de l'ACACED. Cela permet de garantir la prise en charge des animaux par des professionnels ou des bénévoles compétents, formés aux bonnes pratiques en matière de soins d'hygiène et de confort.

A noter que l'ACACED n'est pas obligatoire pour les activités de toilettage et les prestations de promenades de chiens. Vous n’êtes donc pas tenu de passer l’évaluation si vous projetez de devenir toiletteur canin ou pet-sitter.

Quels sont les métiers animaliers dispensés d'ACACED ?

Certains métiers, en raison de leur expertise spécifique et de leur formation initiale reconnue, sont dispensés de l’obligation de posséder l’ACACED.

Parmi eux :

  • vétérinaire
  • auxiliaire vétérinaire
  • maître-chien
  • éducateur de chiens guides d'aveugles.

Par ailleurs, les titulaires du CCAD (Certificat de Capacité pour les Animaux de Compagnie) ainsi que du CETAC (Certificat d’Études Techniques des Animaux de Compagnie) bénéficient également d’une exemption de l’ACACED.

Quel est le programme de la formation ACACED ?

La formation ACACED peut se suivre en ligne ou en présentiel, selon vos préférences et vos contraintes professionnelles ou obligations personnelles. Elle dure généralement de deux à trois jours en fonction de la catégorie choisie.

En effet, vous pouvez préparer et passer jusqu’à trois ACACED différents en fonction de vos besoins :

  • Option 1 : l'ACACED Chien ou chat
  • Option 2 : l'ACACED Chien et chat
  • Option 3 : l'ACACED Chien, chat et NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie).

Vous avez la possibilité de vous inscrire à autant de catégories que vous le souhaitez. Le fait de rajouter une ou plusieurs catégories rallongera la durée de la formation, en raison de modules supplémentaires n'appartenant pas au tronc commun.

La formation ACACED dure 14 heures pour une seule catégorie, 18 heures pour 2 catégories et 22 heures si vous décidez de passer l'ensemble des options.

Le programme de la  formation se compose de 8 domaines de compétences :

  • l'hébergement
  • l'alimentation
  • la reproduction
  • la santé animale
  • le comportement animal
  • le transport d'animaux
  • le sélection animale
  • le droit animalier.

Quel format choisir entre une formation ACACED à distance ou en préférentiel ?

Tout dépend de vos préférences d’apprentissage et de vos disponibilités. La formation à distance offre un avantage indéniable : celui de pouvoir apprendre à son rythme, en adaptant les cours à votre emploi du temps, et non l’inverse. De plus, vous êtes libre de vous former où bon vous semble selon vos envies du moment : à domicile, dans les transports en commun, dans un café, dans un jardin public…  Les possibilités sont vastes !

Bien que l’accompagnement et le suivi personnalisé d’un formateur soient souvent proposés dans le cadre d’une formation à distance, vous pouvez tout à fait préférer une formation en présentiel, pour des raisons tout aussi valables.

L’enseignement au sein d’un organisme de formation permet un contact direct avec l’intervenant, des échanges en temps réel, et une dynamique de groupe qui peut renforcer la motivation (bien que là encore des canaux de communication entre élèves peuvent être intégrés aux plateformes d’apprentissage numérique). Elle convient particulièrement à ceux qui ont besoin d’un cadre structurant, d’explications en direct, en chair en os, ou qui souhaitent poser des questions de manière spontanée.

Obtenir l'ACACED : comment se déroule l'examen ?

L'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) à réaliser en ligne, composé de 30, 45 ou 60 questions selon le nombre d’options choisies (1, 2 ou 3). Toutes les questions de l’évaluation appartiennent forcément à l'une des 8 thématiques abordées durant la formation théorique.

L'épreuve prévoit un temps d'une minute par question, ainsi, un candidat préparant les trois catégories d'ACACED (chien, chat et NAC) aura donc 60 minutes pour répondre aux 60 questions de l'examen. Vous devez avoir au moins 60% de bonnes réponses pour obtenir l'ACACED (soit une note de 12/20).

En cas d'échec, vous avez la possibilité de repasser un deuxième essai. Si la seconde tentative n'est pas concluante, vous devrez en revanche suivre à nouveau la formation correspondante avant de pouvoir repasser l’examen. Une fois l'évaluation réussie, il ne vous reste plus qu'à attendre la réception de l'attestation, envoyée par la DRAAF de votre région : vous pouvez alors démarrer votre activité en toute légalité.

Quel est le prix de l’ACACED ?

Le coût de la formation peut varier selon les options et les organismes de formation :

  • Prix moyen de l’ACACED chien ou chat : 250 à 350 euros
  • Prix moyen de l’ACACED chien et chat : 350 à 400 euros
  • Prix moyen de l’ACACED chien, chat et NAC : 500 à 550 euros

Quelle est la durée de validité de l'ACACED ?

L’ACACED n’a pas de date de péremption, mais vous devrez tout de même réactualiser vos connaissances tous les 10 ans en suivant une formation obligatoire de 7 heures.

Cette mise à jour « imposée » est motivée par l’évolution régulière de la législation, mais aussi par les avancées scientifiques et les nouvelles pratiques en matière de soins et de bien-être animal. Cette actualisation ne donne pas lieu à un nouvel examen final.

Où suivre une formation ACACED ?

Vous pouvez suivre une formation ACACED et passer la certification dans un organisme habilité par le ministère chargé de l'Agriculture :

  • centres de formation
  • écoles
  • entreprises
  • associations.

Comment financer l'ACACED ?

Voici les principales options de financement qui s’offrent à vous :

  • le Compte Personnel de Formation, un dispositif accessible à l’ensemble des actifs : bonne nouvelle, les formations ACACED sont éligibles au CPF. Votre solde CPF est crédité de 500 € par an (plafond à 5 000 €), voire 800 euros (limite à 8 000) si vous n’avez pas atteint un niveau de qualification équivalent au CAP/BEP ou que vous êtes reconnu travailleur handicapé. En d’autres termes, vous avez de très fortes chances de pouvoir financer l’intégralité de votre formation, même si vous choisissez les trois catégories.
  • L’Aide Individuelle à la Formation, pour les demandeurs d’emploi : si vous êtes au chômage et que votre projet professionnel nécessite d’obtenir l’ACACED, France Travail peut contribuer au financement de votre formation. L’AIF est une aide financière accordée sous conditions, après validation de votre projet par votre conseiller France Travail. Elle couvre tout ou partie des frais pédagogiques, à condition que la formation soit certifiée et dispensée par un organisme agréé.
  • Le projet de transition professionnelle, pour les salariés : ce dispositif, qui est une mobilisation particulière du Compte Personnel de Formation, offre la possibilité aux salariés souhaitant changer de métier de suivre une formation certifiante sur leur temps de travail, tout en conservant une rémunération.

Comment optimiser ses chances de réussite à l’ACACED ?

La formation couvre un large éventail de thématiques, avec de nombreuses notions clés à assimiler. L’évaluation est jugée abordable par la plupart des candidats, à condition d’être bien préparé. Une bonne préparation est d’autant plus importante que le stress peut parfois jouer des tours le jour de l’examen.

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de réussite à l’examen :

  • Relisez plusieurs fois les questions et les réponses proposées : un simple détail dans l’énoncé peut faire toute la différence !
  • Procédez par élimination lorsque des réponses vous paraissent manifestement incorrectes, cela augmentera vos chances de choisir la bonne.
  • Créez-vous des fiches de révision et relisez les régulièrement
  • Entrainez-vous avec des QCM blancs
  • Rejoignez des groupes de discussion ou des forums dédiés
  • Ne faites pas d’excès la veille : une bonne nuit de sommeil est essentielle pour être concentré et performant le jour J.
  • Repérez les lieux en amont et arrivez suffisamment en avance pour éviter les imprévus (embouteillage, grève des transports, intempéries)
  • Et bien sûr, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité !

Que faire après l’ACACED ?

Une fois votre ACACED en poche, vous avez la possibilité de démarrer une activité professionnelle dans le secteur animalier ou bien de suivre des formations complémentaires pour vous spécialiser (ex : éducation canine).  La déclaration de votre activité auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre département pourra être nécessaire.

L’ACACED, Les points à retenir :

  • L’ACACED est obligatoire pour exercer certaines professions en lien avec les animaux domestiques
  • La formation théorique peut se suivre entièrement à distance
  • Elle peut être financée avec votre Compte Personnel de Formation
  • L’examen se présente sous forme d’un QCM de 30, 45 ou 60 questions selon l’option choisie
  • Il faut avoir au moins 60% de bonnes réponses pour obtenir la certification
  • Un renouvellement doit avoir lieu tous les dix ans.

©khmelev - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Acaced

Haut de page