Conseils d'experts

Comment devenir toiletteur pour chiens ?

Métiers qui recrutent Le 25 janvier 2016

Le toiletteur pour animaux et notamment pour chiens, est chargé d'effectuer les soins esthétiques et d'hygiène des animaux, sans les faire souffrir. Cest un métier de passion qui demande un certain investissement dès lors que l'on est à son compte. Découvrez comment exercer cette profession.

Comment devenir toiletteur pour chiens ?

Le toiletteur pour animaux peut se spécialiser pour devenir toiletteur pour chiens/toiletteur canin. Le toiletteur ou technicien de l’entretien canin H/F prodigue des soins d’hygiène et d'esthétique de votre compagnon (chien généralement, chat également) : tonte, lavage, brossage, séchage, coupe des griffes, nettoyage des oreilles… Il ne prodigue pas de soins médicaux comme peut le faire le vétérinaire. Il vend également des produits cosmétiques et des accessoires pour chiens dans son salon de toilettage.

> Devenez toiletteur canin

Quel profil ?

La profession de toiletteur est un métier de passion : elle implique de la patience avec les animaux et de la bienveillance pour éviter tout soin pouvant les faire souffrir. Mais il faut également avoir le sens commercial afin de vendre des produits accessoires, accueillir et fidéliser la clientèle. Le toiletteur doit également être créatif pour proposer des coupes à la mode et/ou originales qui plairont aux maîtres de leur "clientèle" à 4 pattes. Le toiletteur doit connaître les particularités de chaque race de chiens et de chats, et connaître les gestes techniques du toilettage pour éviter de blesser l’animal, même lorsque celui-ci est agité. Il travaille debout la plupart du temps.

Quel parcours de formation ?

Il existe deux parcours possibles :

- Le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) est un certificat de niveau V homologué par l’Etat. La formation dure 2 ans et s’adresse à des  jeunes de 16 à 25 ans ayant le niveau de 3e. Elle peut être réalisée en alternance : via l’apprentissage ou en contrat de qualification sur deux ans. Huit centres en France sont habilités à délivrer ce certificat, et dépendent de l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage.

- La certification de Toiletteur canin et félin (CTM), gérée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), peut être délivrée après une formation ou une expérience en milieu professionnel, à condition d’avoir passé un examen (contrôle continu et épreuves terminales).

Des perspectives d’emplois limitées cependant

La France compte 63 millions d’animaux de compagnie (chiens, de chats, oiseaux, poissons, NAC et autres petits mammifères…) : près d'un foyer sur deux possède ainsi un animal (chiffres 2012). Selon l'Onisep, les 4500 professionnels actuellement en activité suffisent à couvrir les besoins. De plus, l’investissement pour lancer son salon est conséquent : location ou achat d’un local, table de toilettage, baignoires, séchoirs, matériel de toilettage…

Faute d’avoir une clientèle assez large, beaucoup de toiletteurs font aussi de l’élevage ou du dressage pour compléter leurs revenus. Un toiletteur en début de carrière gagne le SMIC. Indépendant il peut gagner jusqu’à 1500 voire 1700€.

> Trouvez une formation de toiletteur

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation toiletteur

Toiletteur

avec IFSA

De 6 à 24 mois

À distance

Toiletteur

avec Centre Européen de Formation

6 à 36 mois

À distance

Avis sur le centre

Toiletteur

avec Animadis

12 mois en moyenne

À distance

Avis sur le centre

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus