Conseils d'experts

Comment devenir wedding planner ?

Conseils d'experts Le 23 avril 2018

Venu tout droit des Etats-Unis il y a une dizaine d’années, le métier de wedding planner est en pleine croissance. Ses compétences d’organisation événementielle, de créativité et de communication sont très recherchées par les jeunes couples.

Comment devenir wedding planner ?

Le wedding planner ou organisateur de mariage évolue dans le secteur de l’événementiel et de la communication. Il accompagne les futurs mariés dans la mise en place de la cérémonie jusqu’au jour J. Lieu du mariage, location de la salle, traiteur, faire-parts, photographe… Il soulage le jeune couple de longues heures de préparatifs et apporte sa touche créative pour garantir une journée inoubliable.

La valeur ajoutée du wedding planner est en effet de rendre la cérémonie visuellement attrayante. Il doit donc posséder des compétences de design que ce soit en matière de scénographie, d’art floral, de photographie, colorimétrie, animation etc. Chaque détail doit être minutieusement travaillé pour ne laisser transparaître aucun défaut. D’un point de vue logistique, le wedding planner devient un véritable chef d’orchestre. Il doit être en mesure de fournir un retro-planning à ses clients, établir un budget prévisionnel, avoir un carnet d’adresse fourni pour ses prestataires, rédiger une fiche de production…

Voir les formations de wedding planner

L’organisateur doit également se montrer à l’écoute de ses clients, savoir les guider, anticiper les fausses notes, gérer les imprévus ou encore désamorcer d’éventuels conflits. Il doit posséder de fines connaissances du code civil, du mariage civil ou religieux et avoir conscience des différences culturelles de ce genre de cérémonie.

De manière générale, le wedding planner travaille seul ou en agence. De ce fait, il doit être capable de travailler en totale autonomie ou en équipe selon les cas de figure. Quoi qu’il en soit, le wedding planner maîtrise tous les aspects de la contractualisation comme la rédaction de devis, de contrat, de CGV ou encore la responsabilité professionnelle.

Études et formations

Il n’existe à ce jour aucun diplôme officiel de wedding planner. Toutefois de nombreux centres de formation ont vu le jour ces dernières années pour former ces organisateurs de mariage. Ces formations s’articulent sous forme de cours intensifs sur quelques semaines ou à un rythme plus souple sur plusieurs mois. Des formations en lignes peuvent également être proposées ainsi que des stages conventionnés selon les centres.

Bien souvent, les cursus dans le secteur de l’évènementiel, la communication, la restauration-hôtellerie ou le tourisme apportent un important bagage pour se former au métier de wedding planner.

Voir les formations de wedding planner

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation wedding

Formation Décorateur wedding planner

avec Open Formation
Strasbourg

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page