Comment devenir wedding planner

Venu tout droit des États-Unis, le métier de wedding planner est en pleine croissance. Ses compétences en organisation, en planification et en communication sont très recherchées par les futurs mariés.
Mis à jour le , publié en avril 2018
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Par Istvan Drouyer
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La profession de wedding planner, ou organisateur de mariages, existe depuis plusieurs décennies aux États-Unis. En France, c’est à partir des années 2000 que le métier a commencé à émerger. Bien que seulement 6% des mariages soient organisés par des professionnels dans l'Hexagone selon la dernière étude de la BPI, cette tendance tend à augmenter progressivement.

Avec 247 000 mariages célébrés en 2024 selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), cela représente environ 14 800 mariages confiés à des wedding planner. Les opportunités sont donc réelles pour ceux qui souhaitent en faire leur métier même si la concurrence est rude.

Mais attention, cette activité ne s'improvise pas : il s’agit d’un accompagnement sur mesure qui demande un large panel de compétences, ainsi qu’une disponibilité quasi permanente pour répondre aux besoins des futurs mariés !

Quel est le rôle d'un wedding planner ?

Le wedding planner est chargé d'organiser le mariage de ses clients en prenant en compte chaque détail de cet événement unique. Pour atteindre cet objectif, il commence par écouter et lister les besoins, les attentes et les envies de ses clients, sans jamais perdre de vue un facteur essentiel : le budget consacré au mariage.

En fonction des souhaits des futurs mariés, le wedding planner peut s'occuper d'une partie ou de la totalité de l'organisation d'un mariage. Parmi ses principales missions, il peut rechercher un lieu approprié pour le jour J, sélectionner les prestataires (traiteur, maquilleur, photographe, DJ, fleuriste...), proposer des idées de thèmes, de décorations et d’animations, afin de créer une ambiance adaptée à la personnalité des futurs mariés.

Il peut aussi être présent le jour J pour coordonner les différents prestataires, gérer les invités (et les imprévus de dernière minute !), mais aussi s'assurer du bon déroulement du programme, y compris les animations et les surprises prévues par les proches des époux. C'est donc un véritable chef d'orchestre qui soulage les couples de longues heures de préparatifs et de stress en leur permettant de profiter pleinement de cette journée inoubliable.

Devenez wedding planner

Quelles sont les qualités requises pour devenir wedding planner ?

L'organisation de mariage est une activité qui mobilise de nombreuses compétences :

  • Le sens de l'organisation est sans aucun doute la qualité la plus importante pour devenir wedding planner étant donné la diversité de tâches à réaliser dans un délai imparti et un budget limité.
  • Le sens de l'écoute permet au wedding planner de mieux cerner les envies et la personnalité de ses clients afin de pouvoir planifier un mariage qui leur ressemble.
  • Une bonne aisance relationnelle et des compétences en communication sont des qualités indispensables pour établir une relation de confiance avec les clients, mais aussi pour échanger et négocier avec les différents fournisseurs et prestataires prévus pour le mariage.
  • Grâce à son travail, le wedding planner réduit le stress et l’anxiété des futurs mariés, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit l'absorber ! Une bonne gestion du stress est essentielle, en particulier pour pouvoir gérer les imprévus et trouver des solutions rapidement en cas de besoin.
  • La créativité fait partie des qualités requises pour un wedding planner désireux de rendre chaque mariage unique grâce à un choix réfléchi des décors, de couleurs et des ambiances.
  • Le wedding planner doit faire preuve de disponibilité pour pouvoir échanger avec ses clients, répondre à leurs questions, dissiper leurs angoisses, et leur présenter ses avancées. Cela implique d'être flexible, notamment les soirs et les week-ends.
  • À l'image d'autres métiers du mariage, le wedding planner doit aussi avoir la fibre commerciale et des connaissances en marketing (digital) que ce soit pour se constituer un carnet d'adresses suffisamment garni ou promouvoir son activité sur le web afin de se faire connaître auprès d'une audience plus large.
  • Le wedding planner doit faire preuve d'une grande autonomie dans son travail, en particulier s'il exerce à son compte et qu'il doit gérer l'organisation de plusieurs mariages à la fois en plus des tâches administratives et comptables liées à son activité.

Quelle formation pour devenir wedding planner ?

Le métier de wedding planner est rattaché au secteur de l'événementiel et au monde de la communication. Une formation diplômante ou certifiante dans l’un de ces domaines peut faciliter l’accès à la profession.

Pour devenir wedding planner, il peut donc être recommandé de suivre l’un des cursus suivants :

  • BTS Communication (bac+2)
  • Titre professionnel chef de projet évènementiel (bac+3)
  • BUT Information Communication (bac+3)
  • Licence Pro Management de l'événementiel (bac+3)
  • Licence Pro Management de projets (bac+3)
  • Bachelor Responsable de projets événementiels (bac+3)
  • Master Communication des organisations (bac+5)

Plusieurs formations spécifiquement dédiées à l'apprentissage du métier de wedding planner sont apparues au cours de ces dernières années. Leur durée est très variable allant de quelques jours à plusieurs semaines pour les parcours les plus longs. Certains organismes proposent des formations en ligne, ainsi que des stages conventionnés afin de mettre en pratique les compétences acquises durant les cours théoriques.

Comment devenir wedding planner à son compte ?

La plupart des organisateurs de mariage privilégient la voie de l'indépendance en devenant freelance. Le choix du statut est important car de lui dépendra le régime fiscal et social du wedding planner, ainsi que son niveau de responsabilité juridique.

Le statut de micro-entrepreneur est particulièrement apprécié par les wedding planners qui se lancent à leur compte en raison de sa simplicité administrative et de sa flexibilité. De plus, avec un plafond fixé à 77 700 € par an pour les activités libérales et les prestations de services, les wedding planners indépendants bénéficient d'une marge de manœuvre suffisamment large pour tester et développer leur activité en toute sérénité.

Depuis le 1er janvier 2023, l'ensemble des formalités liées à votre entreprise peut s'effectuer sur le site formalites.entreprises.gouv.fr. Il ne vous faudra que quelques minutes pour déclarer votre activité. Une fois votre dossier validé par le CFE (Centre de Formalité des Entreprises), vous recevrez sous peu votre numéro de SIRET qui sert à identifier votre entreprise et à justifier de son existence juridique. Vous pourrez ainsi démarrer votre activité de wedding planner en toute légalité et commencer à vous faire connaître afin de trouver vos premiers clients.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de wedding planner ?

Avantages

  • Un travail gratifiant : le wedding planner contribue à faire vivre aux couples l’un des plus beaux jours de leur vie. Voir leur satisfaction et leur émotion à la fin de la journée est une vraie récompense.
  • Une profession humaine et enrichissante : entre les échanges avec les clients, les prestataires et les équipes sur le terrain, les interactions sont constantes.
  • Une grande autonomie : le wedding planner est libre d’organiser ses journées comme il l’entend, tant qu’il respecte les délais et les attentes de ses clients.

Inconvénients

  • Une activité potentiellement stressante : les attentes des futurs mariés sont souvent très élevées, et le wedding planner porte la responsabilité de faire en sorte que tout soit parfait le jour J — ce qui peut générer une forte pression.
  • Une charge de travail importante : il faut généralement plusieurs mois pour organiser un mariage, ce qui implique un rythme de travail soutenu même avec « seulement » une dizaine de cérémonies à planifier dans l’année.
  • Des revenus variables : la plupart des mariages ont lieu en période estivale, les hivers sont donc plus calmes, ce qui peut impacter la stabilité financière.

Avec quels métiers le wedding planner est-il amené à travailler ?

L'organisation d'un mariage peut nécessiter la mobilisation de différents corps de métiers afin de faire de cet événement une journée mémorable. Un wedding planner peut être en contact avec pas moins d'une dizaine d'interlocuteurs :

  • Traiteurs
  • musiciens
  • fleuristes
  • photographes
  • musiciens
  • décorateurs
  • serveurs
  • coiffeurs
  • stylistes

La liste des professionnels avec qui il peut échanger, négocier et collaborer dans le cadre son activité est particulièrement longue !

Quelle évolution pour un wedding planner ?

Un employé d'une société spécialisée dans l'organisation d'événements peut décider de se mettre à son compte et créer sa propre agence d’événementielle afin de satisfaire sa quête d'indépendance et profiter d'une plus grande autonomie dans l'organisation de son travail.

Certains font le choix de diversifier leurs services en proposant des prestations d'organisations d'autres évènements tels que des fêtes religieuses, des anniversaires des soirées d'entreprise, des baby showers ou encore des départs en retraite. A noter que de plus en plus de couples décident de célébrer leur Pacs, ce qui peut représenter une opportunité pour un organisateur d’évènements. Il est aussi possible de se spécialiser dans la gestion et l’organisation de certains types de mariage comme les mariages de luxe afin de travailler avec une clientèle haut de gamme.

Enfin, le succès des mariages éco-responsables constitue également un filon intéressant pour les wedding planners. D’autres métiers dans l’événementiel sont accessibles aux professionnels de l’organisation de mariage, mais une formation complémentaire peut être nécessaire.

Quel est le salaire d'un wedding planner ?

Le salaire d'un wedding planner peut grandement varier selon son statut, sa notoriété, son expérience ou encore le type de prestations proposées à ses clients. En tant que salarié, un wedding planner peut espérer gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois.

Après plusieurs années d'expérience, la rémunération peut ensuite s'approcher des 3 000 euros bruts mensuel et même légèrement au-dessus en fonction des employeurs. Les revenus d'un wedding planner à son compte dépendront surtout de sa grille tarifaire et du nombre de mariages à organiser au cours d'une année.

Ainsi, on observe d'importantes disparités entre les wedding planners indépendants, certains arrivent tout juste arriver à vivre de leur activité et exercent un autre métier en parallèle), quand d'autres peuvent toucher un salaire compris entre 2 000 et 4 000 euros brut par mois.

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