Comment devenir VRP

Le VRP, ou voyageur représentant placier, est un professionnel du commerce. Il travaille pour le compte d’une ou plusieurs entreprises, qu’il représente auprès des clients. Fin négociateur, il prospecte la clientèle et exerce sa force de vente au service du profit de son entreprise !
Quel est le rôle d’un VRP ?
Le VRP est un commercial itinérant, travaillant sous contrat avec une ou plusieurs entreprises. Son objectif principal est d’accroitre l’activité commerciale de son entreprise.
Développer la clientèle d’une entreprise
En tant que professionnel de la vente, le VRP est chargé de la prospection commerciale d’une entreprise. En B2C (clients particuliers), ou en B2B (clients professionnels), le VRP identifie sa cible et prospecte de nouveaux clients dans le but de leur faire signer un contrat. Pour ce faire, il définit les besoins de sa cible et prépare un argumentaire de vente adapté à sa clientèle.
Vendre des produits et des services
Le VRP assure la représentation commerciale de l’entreprise : il est le visage de la société auprès des clients. Il part à leur rencontre, afin de les convaincre de signer un contrat avec son entreprise et de leur vendre ses produits ou ses services. Après avoir pris contact et signer avec les entreprises, il veille à fidéliser ses clients, en leur offrant un service de qualité. Il assure le service après-vente et le suivi des commandes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir VRP ?
Le VRP est un commercial. Il dispose d’un bon contact avec autrui et se montre à l’écoute de son client. Il comprend et répond à ses besoins. En tant que représentant de son entreprise, il se doit d’avoir une bonne présentation et se montre courtois et agréable.
Le commercial connaît parfaitement son entreprise. Tout autant que pour son client, il comprend ses attentes. Il maîtrise son offre de produits et de services, son histoire et ses valeurs.
Fin négociateur, il est une force de vente et sait trouver les bons arguments pour convaincre ses clients de signer un contrat. La maîtrise d’une, voire de plusieurs langues étrangères est un plus. Elle permet de s’ouvrir à une clientèle étrangère et d’augmenter son champ d’action !
Le VRP réalise régulièrement des veilles sur son secteur d’activité, afin de se tenir au courant des nouveautés, et de l’actualité de ses concurrents.
Quelles sont les obligations du métier de VRP ?
Le VRP exerce son métier sous un statut particulier. Son statut relève des dispositions de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 3 octobre 1975.
Des critères à respecter
Pour bénéficier ce de statut, le commercial doit répondre à certains critères :
- Il peut travailler pour une entreprise unique (VRP exclusif) ou pour plusieurs (VRP multicarte) ;
- Son activité principale est la représentation commerciale. Il peut toutefois exercer des activités annexes, mais toujours en lien avec le métier de VRP ;
- Il n’effectue aucune opération à titre personnel ;
- Il est sous contrat de travail avec son entreprise et dispose d’un statut de salarié en CDD ou en CDI ;
- Son contrat est clair. Plusieurs éléments sont définis à la signature du document : zone de prospection, catégorie de clients et taux de rémunération (fixe et/ou commissions).
Rupture de contrat
En cas de rupture de contrat, pour démission ou licenciement, certaines dispositions particulières sont appliquées :
- L’indemnité de clientèle : elle peut être due par l’employeur s’il est responsable de la rupture du contrat. Il s’agit d’une somme qui revient de droit au commercial, en fonction de la clientèle apportée et développée pour le compte de l’entreprise ;
- Les commissions de retour sur échantillonnage : elles indemnisent des ordres ou des contrats en cours de traitement, qui n’ont pas été finalisés à la date de la rupture du contrat.
Quelle est la différence entre un VRP et un agent commercial ?
Un VRP n’est pas un agent commercial. La principale différence entre ces deux métiers est le statut sous lequel ils s’exercent. Le VRP est salarié de l’entreprise, tandis que l’agent commercial travaille en tant qu’indépendant. Il peut exercer à son compte (entreprise individuelle ou entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou au sein de sa propre société commerciale (EURL ou SARL). Son activité fait l’objet d’une immatriculation après du RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Il travaille avec une entreprise commerciale, qui lui délègue la négociation et la conclusion de contrats avec des prospects. Il collabore avec les sociétés via des mandats, et non des contrats de travail.
Quelles études pour devenir VRP ?
Différents parcours de formation mènent au métier de VRP, du bac professionnel au master en vente ou commerce :
- Bac pro métiers du commerce et de la vente, option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- BTS technico-commercial
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- BTS MCO (management commercial opérationnel)
- BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Licence professionnelle commercialisation de produits et de services
- Licence professionnelle technico-commercial
- Master marketing et vente
La plupart de ces cursus sont proposés dans des lycées professionnels ou à l’université. Ils peuvent faire l’objet d’un contrat d’alternance en entreprise, de manière à apprendre le métier directement sur le terrain. Vous pouvez par ailleurs suivre un parcours de formation dans une école de commerce.
Quel est le salaire d’un VRP ?
Le salaire d’un VRP est défini avec précision dans son contrat de travail. Sa rémunération peut uniquement dépendre de ses commissions, d’une somme fixe définie avec l’entreprise, ou être un mélange des deux (partie fixe + commissions).
Le VRP exclusif bénéficie d’un revenu minimum garanti. Il correspond à 520 fois le SMIC horaire par trimestre. Pour ses premiers mois d’activité, la rémunération est garantie comme suit :
- 80 fois le SMIC horaire pour le premier mois ;
- 220 fois le SMIC horaire à l’issue des deux premiers mois ;
- 390 fois le SMIC horaire après les trois premiers mois.
Le salaire d’un VRP peut varier selon le mode de rémunération défini, le type de l’entreprise commerciale qui l’emploie, et ses performances. On estime la rémunération moyenne d’un représentant commercial salarié à une somme brute mensuelle comprise entre 2 000 et 3 000 euros, soit entre 1 500 et 2 350 euros nets chaque mois. Après plusieurs années d’expérience, le VRP peut prétendre à un salaire compris entre 65 000 et 80 000 euros bruts par an.
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