Conseils d'experts

Comment devenir steward - hôtesse de l’air ?

Métiers qui recrutent Le 04 juillet 2017

Les stewards et hôtesses de l’air font partie du personnel navigant d’un avion et ont pour mission d’assurer la sécurité et le confort des passagers.

Comment devenir steward - hôtesse de l’air ?

A bord d’un avion, les stewards et les hôtesses de l’air, parfois appelé agents de bord, forment le personnel navigant commercial (ou PNC). Ils interviennent à toute les étapes d’un vol commercial. En amont, le PNC vérifie scrupuleusement le fonctionnement du matériel de cabine (masques, gilets, tobogans, chemin lumineux). Lors de l’embarquement, le PNC accueille les passagers et prend les dispositions nécessaires si besoin (enfant non accompagné, personne avec un handicap, etc.). Avant le décollage, le PNC réalise les fameuses démonstrations de sécurité en indiquant la procédure à suivre en cas d'accident. Les consignes de sécurité sont rappelées à cette occasion (interdiction du fumer, extinction des téléphones portables, utilisation des ceintures de sécurité, …), et le PNC vérifie tout au long du trajet que ces consignes sont respectées. Durant toute la durée du voyage, le PNC s’assure du confort des passagers, les informe sur le déroulement du vol et répond à leur demande. Les stewards et les hôtesse de l’air effectuent la distribution des plateaux repas et la vente de produits additionnels, gèrent l’approvisionnement et la tenue des comptes.

Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de sang-froid ainsi que d’une bonne résistance physique et psychologique. La difficulté est présente lors de la gestion des incidents, mais pas seulement. Le mode de vie est aussi très contraignant. Horaires de travail décalés, changement de climat, décalage horaire, absence prolongée.

D’autre part, travailler au sein du personnel navigant commercial requiert des qualités d’élocution et de courtoisie, la maitrise de plusieurs langues étrangères, le sens du service. Une tenue et un comportement irréprochables sont bien entendu de rigueur.

> Devenez steward ou hôtesse de l’air

Etudes et formation

Pour devenir steward ou hôtesse de l’air, il est faut au moins avoir un niveau Bac. Disposer d’un diplôme de niveau Bac +2 est néanmoins conseillé.

La maitrise de l’anglais est impérative (TOEIC 720), et la maitrise de plusieurs langues vivantes est très appréciée.

Depuis 2014, en France, il faut être titulaire du CCA (cabine crew attestation) pour exercer cette profession. Ce certificat européen est reconnu dans la quasi-totalité des compagnies européennes. La formation dure quelques centaines d’heures. L’enseignement porte sur : les connaissances générales de l’aviation et de la réglementation aéronautique, la communication, le fonctionnement d’un équipage, la surveillance des passagers et de la cabine, les premiers secours, la détection de matières dangereuses, la lutte anti-incendie.

> Avec maformation.fr, trouvez une formation d'hôtesse de l'air / steward

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus